Dans Alerte Rouge, Mei vient de fêter ses 13 ans. L’âge où l'on a envie de hurler, comme la jeune femme, "Je suis libre comme l’air, je fais ce que je veux de ma vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre sept jours sur sept, je porte ce que je veux, je dis ce que je veux". Bref, bienvenue dans l’adolescence. Mais qui dit adolescence, dit également puberté, ce que notre attachante héroïne va affronter à travers une étrange malédiction familiale qui la transforme en animal à chaque émotion forte.
Par son ton, ses thématiques, son propos et son approche, le vingt-cinquième long métrage Pixar renouvelle et modernise fortement l’animation du studio en particulier, et l’animation Disney en général. Très autobiographique (la réalisatrice Domee Shi a réellement vécu certains épisodes gênants racontés dans le film), Alerte Rouge s’inscrit dès lors dans une démarche de transmission vis-à-vis des jeunes filles pour "faire le film que j'aurais voulu voir quand j'avais l'âge de Mei, juste pour m'aider à traverser l'expérience tumultueuse de l'adolescence et de la puberté et juste pour me dire que tout irait bien".
Disponible depuis le 11 mars dernier sur Disney+, Alerte Rouge a d’ores et déjà été vu et revu par les enfants, leurs parents et les fans de Pixar. Autant de spectateurs et spectatrices qui sauront répondre aux questions que nous avons élaborées autour du film et de ses personnages. A vous de tenter les sans-faute pour prouver que vous êtes dignes de rejoindre la bande de Mei !