De quoi ça parle ?
Justine Rameau, juge d'instruction, et Vanessa Tancelin, commandante du SRPJ de Strasbourg, ne se connaissent pas. Méthodes, caractère, objectifs : tout les oppose. Pourtant, elles vont devoir travailler et vivre ensemble... À la mort de leur père, elles se découvrent demi-sœurs et colocs. À travers des enquêtes au cœur de l'actualité va se jouer ce face-à-face.
Face à face, 12 x 52 minutes
Chaque mardi à 21h10 sur France 3
C'est avec qui ?
Dans le rôle de Justine, juge d'instruction inflexible, Claire Borotra (La Vengeance aux yeux clairs, Plan B) affronte Constance Gay (Grand Hôtel) sous les traits de Vanessa, une demi-soeur aussi inattendue qu'impertinente qui ne va pas lui faciliter la tâche lors de ses enquêtes.
Pascal Demolon (La Mante), Marc Ruchmann (Manipulations), Clémentine Justine (On va s'aimer un peu beaucoup), Emma Ninucci (Sam), Cathy Dingler-Bernecker, Philypa Phoenix et Clément Aubert complètent le casting.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Ecrite par Anne-Charlotte Kassab (Léo Matteï), Nassim Ben Allal (Demain nous appartient) et Yann Le Gal (Innocente), Face à face nous fait entrer par le genre ultra-balisé de la série policière pour mieux nous amener à nous focaliser sur l'intime, à savoir l'intrigue familiale reliant Justine et Vanessa.
L'amour filial est-il plus puissant que les secrets de famille ? Au fil de ces douze épisodes coréalisés par Julien Zidi et July Hygreck, la relation d'amour-haine entre ces demi-soeurs qui s'ignorent, jouant sur leurs personnalités contrastées, se développe et s'affine.
Loin des stéréotypes du genre, les deux héroïnes se révèlent très attachantes, l'une entravée par son amour aveugle pour un père qu'elle idéalisait désormais réduit à néant, et l'autre, que ce dernier n'a jamais assumée au grand jour, par un rejet systématique de tout ce que sa soeur incarne.
Côté enquêtes policières, les scénaristes ont beau redoubler d'imagination pour créer les mécaniques les plus surprenantes et les twists les plus tordus, on s'en désintéresse quasi-immédiatement dès l'amorce des épisodes.
Mais il faut bien sûr un prétexte pour que Vanessa et Justine s'affrontent au quotidien, et l'arène judiciaire semble toute trouvée. A cet effet, des encarts explicatifs sur les textes de loi sont régulièrement proposés en adresse directe aux spectateur.ice.s afin d'expliciter le déroulement des enquêtes, ce qui aide à leur apporter de la clarté.
Au coeur du sujet de la série, la sororité entre ses deux héroïnes est pourtant tellement plus passionnante qu'elle pourrait se suffire et donner matière à de nombreuses intrigues familiales riches en péripéties. Les enquêtes policières sont si éculées sur nos chaînes qu'il paraît presque dommage de devoir encore passer par ce registre pour proposer des personnages modernes et sincères.
En bref, si Face à face ne révolutionne pas le genre policier sur le service public, on s'attache sans effort à ses deux actrices irrésistibles. On apprécie la romance entre Vanessa et son collègue (joué par le toujours impeccable Marc Ruchmann); le jeu de Pascal Demolon, qui apporte humour et de humanité au personnage à priori repoussant d'Alain en conjoint infidèle, et enfin la galerie de guests savoureux, de Jackie Berroyer à Mathieu Madénian en passant par Julie Boulanger et Alexandre Brasseur.