Depuis Dix pour cent, Laure Calamy enchaîne les rôles de premier plan très impactants, des portraits de femmes, d’héroïnes complexes, dans l’air du temps, auxquels on peut facilement s’identifier. Après Antoinette dans les Cévennes, pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice, et Une femme du monde, l'actrice est à l'affiche d'À plein temps, le second long-métrage d'Éric Gravel.
Dans À plein temps, Laure Calamy incarne Julie, une mère célibataire qui se démène entre son quotidien à la campagne et son travail de femme de chambre dans un palace parisien. Quand elle pense enfin voir le bout du tunnel avec l'opportunité d'un job de rêve, une grève générale éclate et paralyse les transports. L'équilibre déjà fragile de Julie vacille et risque de la faire sombrer alors qu'elle se lance dans une course effrénée pour espérer s'en sortir.
AlloCiné s'est entretenu avec le réalisateur Éric Gravel et l'actrice Laure Calamy, tous deux sacrés à la Mostra de Venise où le film était présenté, par les prix Orizzonti du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice. Le duo charmant et complice raconte l'écriture, le tournage et les coulisses de ce film social haletant, passionnant et terriblement actuel.
Journaliste : Mégane Choquet
Cadrage : Constance Mathews
Montage : Julien Ceugnart
La bande-annonce de À plein temps :