Le nouveau Batman incarné par Robert Pattinson n'est pas seulement la vengeance, comme il le dit lui-même dans l'une des scènes du reboot signé Matt Reeves. C'est aussi le leader incontesté du box-office. Aux États-Unis, où il a signé le deuxième meilleur démarrage depuis le début de la pandémie avec 128,5 millions de dollars de recettes.
Et en France, où il ne lui aura fallu que cinq jours pour franchir le cap du million de spectateurs, là où Uncharted, actuel plus gros succès de l'année dans l'Hexagone, a eu besoin du double. Avec 1 033 663 entrées, le long métrage fait même légèrement mieux que Batman v Superman (1 001 016) et The Dark Knight (1 008 407).
Mais il reste encore loin des performances de Joker (1 357 118) et The Dark Knight Rises (1 458 710) sur la même durée. Celle de The Batman n'en est pas moins impressionnante en cette période toujours compliquée pour les films en salles, car seuls trois longs métrages avaient été millionnaires à la fin de leur premier week-end en 2021 : Fast & Furious 9, Mourir peut attendre et Spider-Man No Way Home.
Porté par des critiques presse et spectateurs globalement très positives, le reboot des aventures de l'Homme Chauve-Souris réalisé par Matt Reeves peut ainsi espérer signer une belle première semaine. Et s'appuyer sur un bon bouche-à-oreille pour se rapproche des scores des précédentes adaptations. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne lui faudra pas longtemps, à ce rythme, pour dépasser Uncharted et devenir le plus gros succès de 2022 en France.
Source : CBO - Box-Office