Après avoir fait tomber les masques depuis le 28 février, le gouvernement continue d'alléger les restrictions sanitaires. La situation liée à la pandémie de Covid-19 s'améliorant de manière significative, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur TF1 la levée de certaines mesures.
Après de longs mois de controverses, le pass vaccinal sera enfin suspendu à partir du lundi 14 mars. Cela signifie que les spectateurs n'auront plus à dégainer leurs codes QR, sésame devenu indispensable pour entrer dans un cinéma.
Une très bonne nouvelle pour les exploitants de salles ! Ces derniers peuvent espérer un regain d'intérêt pour le cinéma et une fréquentation en hausse après un début d'année relativement terne.
La comédie Permis de construire avec Didier Bourdon, qui avait décalé sa sortie du 12 janvier au 9 mars, a donc eu du flair. Le film va sans doute bénéficier des effets de la levée du pass vaccinal, tout comme The Batman, qui vient tout juste de débarquer sur grand écran.
Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, le film d'animation Jujutsu Kaisen 0 ou Alors on danse de Michèle Laroque, en salles le 16 mars, tireront aussi parti de la suspension du pass.
Cette décision concerne bien évidemment les cinémas, mais aussi les musées, les salles de sports, les restaurants...
Cependant, le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad. Quant au masque, il sera encore obligatoire dans les transports en commun.