Le lundi 28 février, Disney et Sony Pictures, deux des studios les plus importants au monde, ont pris la décision de suspendre la sortie de leurs longs-métrages sur le sol russe.
Suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée du président Vladimir Poutine, les deux sociétés vont faire une "pause" dans leur calendrier respectif de sorties pour la Russie.
"Compte tenu de l'invasion non provoquée de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar. Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l'évolution de la situation.
"En attendant, compte tenu de l'ampleur de la crise des réfugiés qui se dessine, nous travaillons avec nos ONG partenaires pour fournir une aide urgente et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés", a indiqué la firme aux grandes oreilles dans un communiqué.
Le studio Sony, quant à lui, a aussi suspendu toutes ses prochaines sorties, dont Morbius, le blockbuster Marvel.
"En raison de l'action militaire en cours en Ukraine, de l'incertitude qui en résulte et de la crise humanitaire qui se déroule dans cette région, nous allons mettre en pause nos sorties en salles prévues en Russie, y compris la sortie prochaine de Morbius. Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui ont été touchés et nous espérons que cette crise sera résolue rapidement", a réagi Sony via un communiqué.
Enfin, The Batman, super-production extrêmement attendue par les fans du monde entier, ne débarquera pas non plus au pays de Lénine. Warner a décidé d'annuler la sortie du film prévue le 3 mars prochain.
LA BANDE-ANNONCE DE THE BATMAN, EN SALLES LE 2 MARS EN FRANCE