Dans Eyjafjallajökull d'Alexandre Coffre, Catherine et Alain, divorcés, sont amenés à prendre l'avion pour se rendre en Grèce où leur fille se marie. Problème : l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull bloque le trafic aérien, les poussant à prendre la route ensemble... Et ce malgré la haine qu'ils se vouent !
Valérie Bonneton et Dany Boon incarnent les personnages principaux de cette comédie sortie en 2013. Anecdote amusante : l'actrice est sollicitée, en 2008, pour jouer dans Bienvenue chez les Ch'tis (probablement le personnage tenu par Anne Marivin) ! Une proposition faite par Boon lui-même, mais qu'elle décline en raison de son engagement au théâtre.
Ce n'est pas la première fois qu'elle manque une occasion de jouer aux côtés du célèbre comédien ch'ti, puisqu’elle refuse également un rôle dans "La Vie de chantier" en 2006. Il s'agit d'une pièce écrite et interprétée par Boon, qu'il adapte sur grand écran la même année sous le titre La Maison du bonheur.
Eyjafjallajökull marque toutefois les retrouvailles entre les deux comédiens... Dix-sept ans après avoir fait rire les téléspectateurs dans la série à sketches des années 1990 "Les Zacros de la Télé" !
"Eyjafjallajökull" : le bêtisier !Fort du plaisir qu'elle a eu à tourner avec Boon dans ce film au titre imprononçable, Bonneton apparaît dans Supercondriaque (2014) et surtout La Ch'tite famille (2018), deux comédies réalisées par l'acteur ayant chacune dépassé les cinq millions d'entrées ! En 2016, les deux natifs du Nord se sont aussi donnés la réplique dans la satire Ils sont partout d'Yvan Attal.