"La magie revient", nous dit l'affiche des Animaux fantastiques 3. Attendu le 13 avril dans nos salles, ce nouvel épisode du spin-off de la saga Harry Potter nous renverra dans les couloirs de Poudlard aux côtés de Dumbledore (Jude Law), dont les secrets vont visiblement occuper le cœur de l'histoire, si l'on en croit le titre du film de David Yates. Mais la nouvelle bande-annonce ne les dévoile pas.
Au vu de la fin de l'opus précédent, l'un d'entre eux devrait concerner Credence, de retour sous les traits d'Ezra Miller. Voire Grindelwald, grand méchant désormais incarné par Mads Mikkelsen et non plus Johnny Depp, que ces nouvelles images nous montrent un peu plus.
Car c'est à cause de la guerre qu'il veut mener entre sorciers et Moldus que Dumbledore va être contraint de monter une équipe pour contecarrer ses plans. Et de l'affronter en face-à-face, comme quelques images de ce qui semble être le combat final le montrent.
Cette scène s'achèvera-t-elle par la chute de Grindelwald, qui conduira à son emprionnement à vie (et son meurtre par Voldemort en 1998, selon la chronologie des faits établis par J.K. Rowling) ? À l'origine, la saga Les Animaux fantastiques devait comporter cinq épisodes, mais les résultats décevants du second en salles auront peut-être conduit la Warner à assurer ses arrières.
Il ne serait donc pas étonnant que l'arc de Grindelwald se termine dans Les Secrets de Dumbledore, quitte à laisser la porte ouverte pour d'autres films et menaces. En attendant d'être fixés, on notera que Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) semble désormais jouer un rôle plus secondaire dans la saga dont il devait être le héros, mais que ses fantastiques animaux auront visiblement une utilité dans le combat dantesque qui s'annonce. Verdict le 13 avril.