Deux Femmes sur France 2 : que vaut le drame historique avec Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer ?
Julia Fernandez
Julia Fernandez
-Journaliste Séries TV
Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

Librement inspiré d'une erreur judiciaire qui a défrayé la chronique dans la France des années 1960, le téléfilm raconte le combat de deux femmes radicalement opposées, à une époque où la peine de mort était encore en vigueur et l'avortement illégal.

Sarah ALCALAY/FTV/Alaudafilms2/MakingProd

De quoi ça parle ?

En 1965, Colette Chevreau, qui revendique sa liberté de mœurs, travaille pour un réseau d'avortements clandestins. Elle est accusée à tort du meurtre d'un banquier par des policiers misogynes. L'affaire est confiée à Anne-Marie, une jeune juge d'instruction timide et réservée. Pourra-t-elle résister au machisme de la hiérarchie judiciaire de l'époque ? 

Deux femmes, le 28 février à 21h10 sur France 2

Deux femmes
Deux femmes
Sortie : 21 février 2022 | 1h 30min
De Isabelle Doval
Avec Odile Vuillemin, Agathe Bonitzer, Aurélien Recoing
Presse
3,0
Spectateurs
3,4
louer ou acheter

C'est avec qui ?

Dans ce téléfilm historique inspiré de faits réels et récompensé du Prix de la meilleure fiction unitaire au Festival de Luchon, Odile Vuillemin (Il est Elle) incarne Colette, femme aux moeurs libres qui dénote dans son petit village et attise les rumeurs. Dans le rôle d'Anne-Marie, la jeune juge d'instruction, on retrouve Agathe Bonitzer (Osmosis), qui doit se battre pour s'imposer en tant que jeune femme dans l'arène judiciaire. Aurélien Recoing (Boîte noire), Nicolas Beaucaire (Ainsi Soient-ils), Pierre Rochefort (De Gaulle, l'éclat et le secret) et Nicolas Wanczycki (L'Art du crime) complètent le casting.

Ça vaut le coup d'oeil ?

Librement inspiré d'un fait divers, celui de l'affaire Monique Case, également appelée affaire Ernest Rodrigues ou "affaire du Bois Bleu", Deux femmes retrace le combat d'une jeune juge d'instruction qui s'est battue pour faire innocenter une femme accusée à tort de meurtre, et accablée par des commérages autour de sa vie intime.

Critiquée par le voisinage pour ses moeurs dissolues, Colette est dénoncée à tort par un ex-amant policier voulant se venger d'elle et protéger ses arrières. Mais Colette ne peut fournir un alibi tangible, car au moment du crime, elle participait à un avortement clandestin. Dire la vérité reviendrait à mettre en péril tout un réseau de médecins et de patientes, car l'avortement était encore un crime passile de lourdes peines dans la France des années 1960.

Sarah ALCALAY/FTV/Alaudafilms2/MakingProd

Ecrit par Stéphane Brisset (Sam) et Chantal de Rudder (La Bonne Dame de Nancy) et réalisé par Isabelle Doval (Abdel et la Comtesse), le téléfilm de France 2 s'évertue à retracer les tourments vécus par Colette, alors que l'opinion publique se retourne contre elle et qu'un enquêteur misogyne s'évertue à en faire la coupable idéale, jusqu'à l'envoyer derrière les barreaux pendant plus d'un mois à tort.

Le personnage d'Anne-Marie, procédurière et frustrée par sa hiérarchie, apporte en revanche un souffle de vitalité au téléfilm. Mais malgré l'implication du casting et des rôles secondaires, on finit par perdre notre intérêt devant des séquences aux intentions martelées et des dialogues trop appuyés qui manquent de naturel.

Et si la véracité des faits devrait rajouter à l'horreur et au sentiment de révolte face à cette histoire, on a plutôt tendance à s'ennuyer tant les différentes péripéties vécues par l'héroïne semblent vues et revues, desservies par une réalisation sans éclat et un brin datée. 

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires