Les scénaristes de Plus belle la vie doivent avoir une dent contre Claude Rochat. Depuis son arrivée dans la série en 2013, rien ne lui a été épargné. Interprété par Charles Schneider, ce personnage, pourtant aimé des fans du feuilleton quotidien, ne cesse d’enchaîner drames et déconvenues.
Arrivé durant la saison 9, le personnage de Claude Rochat n’a cessé de prendre de l’envergure aux fils des années, les fans découvrant petit à petit de nouveaux aspects de sa personnalité et de sa vie privée. Mais il y a un événement, survenu en octobre dernier, que les fans n’ont toujours pas digéré : la mort dans l’indifférence la plus complète de son neveu César. Un petit retour en arrière s’impose.
En 2014, Rochat obtient la garde de César, un jeune homme torturé dont les frasques vont rythmer pendant de nombreuses années le feuilleton quotidien. Très impliqué dans son éducation, il va tout mettre en œuvre pour le remettre dans le droit chemin. Tandis que leur relation prenait de l’ampleur, les téléspectateurs et téléspectatrices apprenaient que Rochat avait perdu son fils lorsque celui-ci était adolescent.
Le lien entre César et Rochat n’a cessé de se renforcer au fil des années. Mais en octobre 2021, César, qui pensait pouvoir faire chanter le tueur en série Jacob, a vu son plan se retourner contre lui. Alors qu’il avait tenté de se débarrasser de Baptiste, il avait vu son plan capoter quand Kevin était parvenu à le sauver à temps.
Alors que son espoir de reconquérir Emma partait en fumée, il découvrait dans le même temps que son oncle était étroitement surveillé par Jacob. Afin de le protéger, il décidait de se rendre au commissariat pour tout dire sur le serial killer.
Malheureusement, sur le chemin, il était enlevé puis séquestré par le tueur et Camille. Cette dernière, prise de compassion, permettait à César de faire ses adieux à ses proches avant de mourir, en leur faisant croire qu’il partait au Canada. Rochat, Emma, Barbara et les autres pensent donc toujours que le jeune homme, assassiné le 15 octobre, est en vie.
Si jusqu’à présent, quasiment aucune mention de ce départ n’a été faite entre les personnages, il semblerait que les scénaristes se soient souvenus de cette intrigue laissée en suspens.
Dans un extrait de l’épisode 4487, qui sera diffusé le mardi 1er mars sur France 3, Rochat, qui se trouve seul dans son bureau tard le soir, laisse un message sur le téléphone de son neveu, qui ne répond jamais à ses appels.
“Je voulais savoir comment tu allais”, lui dit-il. “J’imagine que ta vie au Canada est trépidante. Tu rappelles jamais. Tu écoutes pas tes messages… en tout cas pas les miens. En vrai, je voulais te dire que tu me manquais. Tu me manques beaucoup. A commencer par tes yeux rieurs quand tu me faisais tourner en bourrique. Voilà, fais-moi signe. J’en ai besoin. Je t’embrasse.” Un message poignant et bouleversant qui ne va certainement pas laisser les fans de Plus belle la vie indifférents.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’une fois son intrigue avec Malika, qui va tenter dans les prochains épisodes de l’empoisonner, bouclée, Rochat va se lancer à la recherche de son neveu. Il est en effet difficile de croire qu’aucune personne du Mistral, encore moins son oncle, ne s’inquiète de ne pas avoir eu de nouvelles du jeune homme pendant plus de 3 mois.
D’autant plus que si les rumeurs se révèlent justes, et que Plus belle la vie venait à toucher à sa fin courant 2022, les fans devraient s’attendre à ce que l’histoire autour de Jacob trouve enfin un dénouement.