Diffusé ce soir sur TF1, Eyjafjallajökull suit les aventures d'Alain (Dany Boon) et de Valérie (Valérie Bonneton), divorcés depuis plusieurs années, et qui se retrouvent obligés de prendre la route ensemble pour assister au mariage de leur fille lorsqu'un volcan islandais se réveille.
Inspiré d'un véritable phénomène naturel survenu il y a 12 ans, et qui avait entraîné la paralysie de nombreux aéroports européens, Eyjafjallajökull doit donc son nom à un véritable volcan situé dans le sud de l'Islande. En mars et en avril 2010, il était en effet entré en éruption, ce qui ne s'était pas produit depuis plus de 180 ans, provoquant un véritable embouteillage du trafic aérien.
Oui mais, au fait... Savez-vous exactement comment prononcer le titre de ce long métrage ?
Alors que la bande-annonce du film recommandait à ses spectateurs de dire "Le volcan" pour mieux se faire comprendre, voici comment il vous faudra procéder si vous souhaitez néanmoins vous risquer à ce petit exercice d'équilibrisme phonétique.
Ainsi que l'explique le site touristique Cars Iceland, le plus simple est de décomposer Eyjafjallajökull en trois groupes de syllabes :
- Eh - ya (facile, comme le titre de la chanson d'Outkast)
- fia - tla (assez simple également)
- yo - kutl (un peu plus compliqué sur la dernière ligne droite)
Côté étymologie, le nom à rallonge de ce volcan évoque les îles, les montagnes et les glaciers, et correspond donc à son emplacement géographique très particulier. Une information à garder sous le coude pour vous faire pardonner si vous veniez à écorcher le nom de l'Eyjafjallajökull.
Quand l'équipe du film essaie de prononcer le nom du volcan...