Mon compte
    La pépite Netflix : Angelina Jolie comme vous ne l'avez jamais vue
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    AlloCiné vous recommande les pépites du catalogue Netflix. Découvrez Angelina Jolie dans le film qui lui a valu l'Oscar du Meilleur second rôle : Une vie volée, un drame émouvant disponible sur la plateforme.

    Winona Ryder et Angelina Jolie se sont retrouvées en hôpital psychiatrique le temps de tourner le film Une vie volée, adapté des mémoires de Susanna Kaysen, l'histoire vraie d'une jeune femme qu'une surdose d'aspirine conduit à être placée en institution spécialisée pour trouble de la personnalité.

    Susanna (Ryder) se retrouve alors dans un univers étrange peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées, telle Lisa (Jolie), une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d'évasion.

    Une vie volée
    Une vie volée
    Sortie : 29 mars 2000 | 2h 07min
    De James Mangold
    Avec Winona Ryder, Elisabeth Moss, Angelina Jolie
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Le film est un projet-passion pour Winona Ryder, qui a cherché pendant plus de cinq ans à monter le film, sans trouver une version du scénario qui la satisfasse. Le déclic survient après avoir vu Heavy (1995), le premier long métrage du cinéaste James Mangold : elle veut que ce soit lui qui écrive le film. Ryder accepte de tourner Les Âmes perdues afin que Une vie volée puisse être son film suivant.

    Ce sera le cas, car Mangold parvient à un accord avec l'actrice et le producteur Douglas Wick autour d'un scénario définitif. Le tournage se tient de fin janvier à mi-avril 1999 et sort à la fin de l'année aux Etats-Unis. Le film reçoit alors des critiques partagées, et Angelina Jolie obtient l'Oscar du Meilleur second rôle.

    Columbia Pictures

    Il faut dire qu'elle crève littéralement l'écran dans le rôle de Lisa, rebelle impétueuse, agressive envers l'autorité, pensionnaire de l'établissement psychiatrique depuis huit ans et d'une terrible influence pour Susanna.

    Si les fans du livre ont pu reprocher, comme l'a notamment fait Susanna Kaysen elle-même, que le film ajoute du mélodrame là où il n'y en avait pas, il faut revoir avec plaisir ce casting au meilleur de sa forme, dont pléthore de seconds rôles bien connus comme Elisabeth Moss (La Servante écarlate), Clea DuVall, Jared Leto (Requiem for a Dream), Jeffrey Tambor (Transparent), Vanessa Redgrave, Whoopi Goldberg et Brittany Murphy, rien que ça !

    Columbia Pictures

    Une vie volée fait partie des longs métrages un peu oubliés de James Mangold, et pourtant il est magnifiquement mis en scène, plaçant les scènes d'hôpital sous une chape de blanc et ne s'autorisant la plupart des couleurs vives qu'en extérieur. Et si la comparaison avec l'indétrônable Vol au-dessus d'un nid de coucou est inévitable, le film parvient à trouver son propre ton et son originalité, porté par l'interprétation du duo Ryder-Jolie.

    Chose assez rare pour être soulignée, il y a parfois une légèreté de ton bienvenue, qui nous fait sourire avec les patients et non pas à leurs dépens.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top