Alors même qu'elle peut s’enorgueillir de ses 27 nominations aux Oscars (avec notamment The Power of the Dog et The Lost Daughter), la plateforme Netflix a dévoilé sa méga-liste de 86 films pour 2022. Et c'est bien plus que n'importe quel studio traditionnel cette année.
Comme le dit Charlize Theron dans la bande-annonce titanesque des films Netflix de 2022 : "Chaque soirée est une soirée cinéma". Traduction : Netflix a dépensé 17 milliards de dollars pour livrer la marchandise à ses 222 millions d'abonnés – et a accessoirement augmenté le prix de l’abonnement – alors ils feraient bien de regarder.
En annonçant les détails de ce line-up de luxe, Netflix a claironné la création de véritables écrins pour Jennifer Lopez avec The Mother, Ryan Reynolds avec Adam à travers le temps ou encore Ryan Gosling avec The Gray Man, ainsi que pour des réalisateurs assez variés allant de Tyler Perry (Madea : Retour en fanfare) à Noah Baumbach (White Noise) en passant par Guillermo del Toro (Pinocchio).
A côté de cette annonce toute en paillettes, les abonnés se sont vu offrir une succession de nouveaux mélodrames comme Absolument royal ! – où une coiffeuse tombe amoureuse d’un beau et jeune prince – ou L’Emprise du vice – avec Alyssa Milano qui joue une romancière qui résout de vrais meurtres – tous deux rappelant ces téléfilms programmés pour distraire la ménagère au début du siècle (et même avant).
Embouteillage ?
Quand on jette un œil sur ce que nous réserve Netflix pour 2022, la liste révèle une panoplie de thrillers (The Gray Man de Joe et Anthony Russo), de films à suspense (A couteaux tirés 2 de Rian Johnson) et même l'incontournable film larmoyant avec un gentil chien (Rescued by Ruby).
Des légendes de l’Histoire américaine comme Bayard Rustin et Shirley Chisholm se retrouveront sur le devant de la scène avec Rustin de George C. Wolfe et Shirley de John Ridley. Il en sera de même pour Marilyn Monroe avec le biopic Blonde, basé sur un roman de Joyce Carol Oates qui réinvente "l'histoire privée" de la star.
D’autres films semblent déjà noyés dans cette immense liste. Bénéficieront-ils de la même vitrine promotionnelle que ceux précités ? Rien que leurs titres improbables poussent au doute : Bubble, BOO!, Black Crab vont-ils attiser la curiosité du spectateur ?
Identifier les véritables hits en sommeil est un jeu joué par les dirigeants de Netflix, qui convoitent leurs surprises. Surtout depuis que Squid Game a pris tout le monde de court avec ses 1,65 milliard d'heures regardées. Quant à l'accord de 450 millions de dollars pour A couteaux tirés 2, il a redéfini le modèle économique des suites de films.
Selon Reed Hastings, le co-PDG de Netflix, le sommeil et les jeux vidéo sont les seuls rivaux d'une entreprise capable de générer 27 nominations aux Oscars en 2021 et de les suivre avec 86 sorties en 2022. Seul l’avenir nous dira si sa confiance est bien assurée.