À Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec Amel Samraoui, une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l'enlèvement d'un vendeur d’armes allemand.
Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente. En Allemagne, le docteur Katharina Prinz enquête au ministère des Affaires étrangères sur le contrat d’armement ratifié par son prédécesseur. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime complotent...
Alger Confidentiel - 4 x 52 minutes
Le 17 février à 20h55 sur Arte
Adaptée par le réalisateur et scénariste Abdel Raouf Dafri (Un Prophète, Qu'un Sang impur...) de l'oeuvre du romancier allemand Oliver Bottini Paix à leurs armes publié en 2014, Alger Confidentiel est mise en scène par Frédéric Jardin, réalisateur de télévision aguerri ayant réalisé plusieurs saisons de Braquo et Engrenages sur Canal+.
Dans cette minisérie découpée en quatre épisodes, mélangeant realpolitik, espionnage, agents secrets et trafic d'armes, on retrouve l'acteur allemand Ken Duken (Counterpart) face aux interprètes français Hania Amar (Le Caire Confidentiel), Dali Benssalah et Sofiane Zermani (Frères ennemis), qui retrouve Dali Benssalah (Mourir peut attendre) trois ans après la série Canal+ Les Sauvages en 2019.
A partir d'un élément déclencheur, l'enlèvement d'un vendeur d'armes allemand alors qu'il s'apprêtait à signer un contrat avec l'Algérie, ce thriller rythmé coproduit par Arte et la ZDF nous plonge dans les arcanes de son gouvernement et des lobbys industriels européens, tous deux responsables de l'appauvrissement d'un pays rendu exsangue par les guerres civiles et la corruption.
Diffusée en une soirée, Alger Confidentiel est également disponible gratuitement et en avant-première sur le site Arte.tv jusqu'au 18 mars 2022.