Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Brad Pitt, Matt Damon… la liste des acteurs qui ont refusé Le Secret de Brokeback Mountain est longue. Aujourd’hui, ce projet mal-aimé, qui a mis plus de huit ans à se développer, demeure l’un des films majeurs du début du XXIe siècle.
Adapté d’une nouvelle écrite par Annie Proulx et publiée dans le New Yorker en 1997, le drame raconte la passion de deux cow-boys du Wyoming au début des années soixante. Piégés dans un système qui ne laisse aucune place à la différence, les deux hommes, mariés et pères de famille, entretiennent un amour secret pendant plus de vingt ans dans les plaines de l'Ouest américain.
À une époque où l’homosexualité est encore un sujet frileux à Hollywood, acteurs et réalisateurs tournent le dos au projet. “Il fallait un casting solide car personne n’en voulait”, se rappelle le cinéaste Gus Van Sant, qui a finalement cédé sa place au Taïwanais Ang Lee. Après une vague de refus, deux jeunes talents acceptent : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.
Ils ne le savent pas encore, mais le duo s’apprête à porter à l’écran ce qui sera l’un des plus grands films de leur carrière respective. À sa sortie, en 2005, Le Secret de Brokeback Mountain ouvre une nouvelle page dans l’histoire du cinéma américain.
Primé à Venise et nommé à huit reprises aux Oscars - Ledger et Gyllenhaal décrochent leur première nomination -, il rapporte plus de 170 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 14 millions. Un succès inimaginable pour ce projet autrefois boycotté par les studios.
Seize ans avant The Power of the Dog de Jane Campion, Le Secret de Brokeback Mountain déjouait déjà les codes clichés du cow-boy viril et sans cœur pour en dévoiler un tout nouveau visage. Formellement, le film est un mélodrame assumé, mais dans le fond, il aborde l'homophobie systémique et questionne le mal qui ronge le culte de la masculinité.
“Que Brokeback Mountain fasse l’objet d’une blague et soit vite réduit au “film avec des cow-boys gays” en dit long sur le malaise qui entoure son sujet”, écrivait la journaliste Manohla Dargis dans le New York Times en 2005. Cette année-là, plusieurs États américains et pays étrangers censurent le film lors de sa sortie.
Aux États-Unis comme en France, le drame d’Ang Lee donne naissance à une importante communauté de fans. Dix-sept ans plus tard, des forums de discussions autour de Brokeback Mountain et de ses personnages restent encore actifs sur la Toile. Son arrivée sur Netflix est l'opportunité, pour une toute nouvelle génération de spectateurs, de découvrir ce chef-d'œuvre sur un amour inconditionnel.
Le Secret de Brokeback Mountain est disponible sur Netflix.