UNE HISTOIRE VRAIE MODERNISÉE
Véritable succès critique à sa sortie en salle en 2019, le drame historique La Favorite vient d’arriver ce vendredi 11 février sur Disney+. Le film du réalisateur grec Yórgos Lánthimos raconte le destin d’une reine méconnue, Anne d’Angleterre, dernière héritière de la lignée des Stuart, et la rivalité entre sa confidente Lady Sarah et sa nouvelle servante Abigail Hill.
Servi par un trio d’actrices au sommet de leur art – Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone, le long-métrage propose une lecture contemporaine de ce pan de l’Histoire britannique. Le cinéaste et les scénaristes Deborah Dean Davis et Tony McNamara ont en effet pris quelques libertés avec la réalité historique pour offrir aux spectateurs une œuvre moderne et pertinente, saupoudrée d’anachronismes.
UN PROJET DE LONGUE DATE
Si les spectateurs français ont pu découvrir La Favorite sur grand écran en 2019, le film de Yórgos Lánthimos a mis de longues années à voir le jour. Une première ébauche du scénario avait été rédigée en 1998 par la scénariste britannique Deborah Dean Davis, qui s’est inspirée de lettres envoyées par les principales intéressées : Anne, Sarah et Abigail.
Une fois le projet officiellement lancé, le script a été retravaillé par le scénariste Tony McNamara, à qui l’on doit la brillante série The Great, qui revient avec humour et dérision sur le destin de Catherine II de Russie. Récemment, il a également signé le scénario du live-action Cruella, avec Emma Stone dans le rôle-titre.
Vingt ans plus tard, La Favorite arrivait enfin sur nos écrans !
EN TÊTE DES NOMINATIONS
Auréolé de succès, le drame historique rafle dix nominations aux Oscars 2019, au même titre que Roma d’Alfonso Cuarón, tous les deux favoris de la compétition. Olivia Colman, nommée pour la première fois à la prestigieuse cérémonie, décroche l’Oscar de la meilleure actrice pour son exceptionnelle performance, saluée de tous, qui lui avait déjà valu un Golden Globe et un BAFTA.
Si Green Book repart finalement avec la statuette, La Favorite est sacré meilleur film aux European Film Awards quelques mois plus tard, et remporte sept autres trophées, dont meilleure comédie, meilleur réalisateur et meilleure actrice européenne.
Olivia Colman, qui avait déjà collaboré avec Yórgos Lánthimos sur le film The Lobster, a d’ailleurs été spécialement choisie par le réalisateur grec qui ne pouvait pas envisager quelqu’un d’autre pour le rôle de la reine Anne.
Découvrez dès maintenant sa prestation magistrale dans La Favorite, disponible sur Disney+.