On vous montre les coulisses de fabrication de Titane ! Nommé à 4 reprises aux César ce soir, après sa Palme d'or. Olivier Afonso, responsable maquillage effets spéciaux du film, a accepté de décrypter, pour AlloCiné, deux des séquences choc du film.
Attention une vidéo à réserver à un public averti !
Métier méconnu, mais pourtant indispensable pour un grand nombre de films : celui de maquilleur effets spéciaux !
Une profession qui englobe énormément d'effets, qu'ils soient visibles (la mouche de Mandibules, ou le perroquet du Marsupilami, les faux ventres de femmes enceintes, par exemple) ou invisibles (comme le fait de cacher des tatouages ou concevoir la fausse nudité de comédiens !).
Olivier Afonso a accepté de nous parler de son métier pour nous en expliquer la définition précise, mais aussi nous raconter des secrets de fabrication.
Spécialiste des effets spéciaux, Olivier Afonso nous parle avec passion de sa profession !
Cette année, on a pu voir son travail et celui de l'ensemble de son atelier (Atelier 69) dans des films comme Titane donc, Palme d'or 2021, Benedetta avec Virginie Efira, également nommé aux César, ou encore L'origine du monde de Laurent Lafitte.
Précisons qu'Olivier Afonso, artiste multi casquette, vient de sortir sa première bande-dessinée, Les Portugais. Une BD éditée aux Arènes, cosignée avec Chico.