Dès aujourd’hui, les abonnés de la plateforme Disney Plus auront le plaisir de (re)voir la trilogie Taken, qui a permis à Liam Neeson d’accéder au rang de superstar du film d’action dans les années 2000. Souvent présentée comme une création de Luc Besson, effectivement producteur et co-scénariste des trois films, Taken est également l’oeuvre du scénariste américain Robert Mark Kamen.
Originaire de New York, ce dernier est l'auteur prolifique de nombreux films à succès tels que L’Arme Fatale 3 et La Chute du président. Depuis Le Cinquième Elément, il est également le co-scénariste attitré de Luc Besson, avec qui il a collaboré sur de nombreuses productions Europa Corp : Le Transporteur, Colombiana, Le Baiser mortel du dragon, et la trilogie Taken, donc.
Mais c’est pour le scénario du film Karaté Kid (1884) que Robert Mark Kamen s’est avant tout fait connaître des cinéphiles. Inspiré en partie de sa propre enfance (un ado victime de harcèlement apprend les arts martiaux pour se défendre), le film mis en scène par John G. Avildsen a connu un immense succès, au point de faire l’objet désormais d’une suite en série sur Netflix : Cobra Kai.
Egalement impliqué dans l’écriture des deux suites, Kamen n’a toutefois pas pas travaillé sur le scénario du spin-off Miss Karaté Kid, ni sur celui du remake The Karaté Kid avec Jackie Chan. Il n’est crédité sur la série Cobra Kai qu'en tant que "créateur des personnages", n’ayant pas été impliqué dans la création ni la production du programme.
Reste cette question qui ne trouvera probablement jamais de réponse : Bryan Mills, l'agent spécial aux "compétences particulières" incarné par Liam Neeson aurait-il été un disciple du dojo Miyagi-do et son karaté défensif, ou un adepte des techniques offensives du clan Cobra Kai ?