"Je le dis face caméra parce qu'à chaque fois que je vais sur AlloCiné, il se passe un événement, et j'aime bien ça. J'aimerais bien que la première question, tout ce qui vient de se passer là, du début à la fin, elle soit à l'écran, parce que ça lance bien et c'est très agréable".
Rencontré pour la promotion d'Un autre monde, Vincent Lindon nous a accordé un entretien intense, pour lequel nous avons donc respecté sa demande pour le montage : celle de garder notre propos introductif.
Dans cette interview, il est question de sa longue collaboration avec le réalisateur Stéphane Brizé (5ème collaboration avec ce cinéaste, et la fin d'une trilogie sur le monde du travail), et de la résonance actuelle, celle du "monde d'après", que l'on peut trouver dans Un autre monde.
Un autre monde est une plongée dans le monde de l'entreprise. On y suit un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle (Vincent Lindon) et sa femme (Sandrine Kiberlain) se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
Un autre monde est actuellement en salles.
En fin d'entretien, Vincent Lindon a souhaité évoquer de lui-même la question de la promotion, dont on sait qu'elle lui tient à coeur. L'acteur est plutôt rare en interview, mais toujours généreux et impliqué dans les échanges. Vincent Lindon a une histoire particulière avec AlloCiné et a un souvenir fort de ses quelques rencontres et échanges avec nous. Echange que nous vous proposons de découvrir en vidéo ci-dessous
Vincent Lindon : "Je ne peux pas imaginer que la promotion fasse venir des gens"