OLIVE ET TOM (1983)
Comment ne pas commencer cette liste par Olive et Tom ? Un dessin animé culte (le mot n'est ici pas usurpé), qui a donné envie à des millions de jeunes téléspectateurs de taper dans un ballon rond sitôt un épisode bouclé !
La série japonaise Olive et Tom raconte l'histoire d'un jeune footballeur au talent exceptionnel, qui joue pour l'équipe de la Newteam et rêve des plus grands trophées. Pour aller vers les sommets, il sera notamment entouré du gardien de but Thomas Price. Sur leur chemin gazonné, ils croiseront de nombreux adversaires parmi lesquels le terrible Mark Landers.
Traversée du terrain qui dure 10 minutes, tactiques complètement improbables (faire une pyramide humaine sur un terrain de foot ? C'est possible !), rien n'est très crédible dans Olive et Tom, mais le dessin animé, plein d'énergie, emporte tout sur son passage.
Encore aujourd'hui, il est possible de se prendre au jeu de ces aventures footballistiques pleines de suspense avec le risque très probable d'avoir en tête pendant pas mal de temps le génial générique de la série. On notera qu'il n'y a pas que le dessin animé Olive et Tom qui mette le ballon rond à l'honneur. Citons également Foot 2 rue, But pour Rudy et L'Ecole des champions.
JEANNE & SERGE (1984)
"Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball !" Porté par son inoubliable générique, Jeanne & Serge nous plonge dans le milieu du volley-ball, pas le sport le plus populaire qui soit mais qu'on apprend à apprécier grâce à ce dessin animé japonais.
Jeanne & Serge raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre le volley-ball au lycée. Passionnée par ce sport, elle est également amoureuse de Serge, membre de l'équipe masculine. Durant près de 60 épisodes, on assistera à l'ascension de la jeune fille vers les sommets en même temps qu'on suivra sa relation avec Serge. A noter l'existence d'une autre série animée dédiée au volley, intitulée Les Attaquantes.
JEU, SET ET MATCH (1973 et 1988)
Place au tennis avec le bien-nommé Jeu, set et match ! Cette série animée japonaise, diffusée en 1973, suit le quotidien d'Héléna Orval, une adolescente réservée passionnée de tennis. Entraînée par le redoutable Jean Mallet, elle va peu à peu gravir les échelons.
Il y aura des grands matches, des joies, des peines et des rivalités (avec Karine Taverny et Ronda de Maliéné). Mais il y aura également de l'amour, Héléna tombant sous le charme de Philippe Todoh, leader de l'équipe masculine du club. A noter la diffusion d'une suite en 1988, sobrement intitulée Jeu, set et match ! 2.
CYNTHIA OU LE RYTHME DE LA VIE (1986)
Cynthia ou le rythme de la vie, c'est une plongée dans le milieu de la gymnastique rythmique. On y suit le quotidien mouvemntée de Cynthia Duval, une collégienne se prenant de passion pour cette discipline.
La série animée japonaise, riche de 19 épisodes, entraîne les téléspectateurs dans le monde du haut niveau sportif. Mais à nouveau, et comme souvent dans ce type de programme, assortit son intrigue d'un volet sentimental.
THÉO OU LA BATTE DE LA VICTOIRE (1985)
On termine par du baseball ! Théo ou la batte de la victoire raconte l'histoire de deux frères jumeaux qui s'adorent, mais que tout oppose. Kim est un élève brillant, lanceur vedette de l'équipe de baseball de son lycée. Un bel avenir se dessine devant lui. Théo lui est un élève médiocre et n'a aucune réelle affinité avec le sport.
La seule chose qui les rapproche est leur amitié pour leur voisine et amie d'enfance Debbie, dont ils sont tous deux secrètement amoureux. Ce triangle amoureux n'empêche pas la bonne entente générale du groupe, mais un événement tragique viendra bouleverser leur univers fragile.