Jusqu'à la sortie de No Way Home, Spider-Man Far From Home était le plus gros succès pour un long métrage mettant l'Homme-Araignée en scène, du haut de ses 1 131 927 996 dollars récoltés dans le monde pendant l'été 2019. Alors que TF1 diffuse le film ce dimanche 13 février et que la première trilogie portée par Tom Holland vient de s'achever, voici ce que l'on sait de la suite de ses aventures au sein du MCU.
TOM HOLLAND SERA-T-IL DE RETOUR ?
"Je ne connais pas la réponse à cette question" : interrogé sur le sujet dans le cadre d'une interview avec Tobey Maguire et Andrew Garfield, organisée par Deadline, Tom Holland a bien évidemment botté en touche, dans la lignée de ses déclarations précédentes. Alors que Marvel et Sony ont annoncé travailler, main dans la main, sur la prochaine trilogie Spider-Man, l'actuel interprète de Peter Parker déclare un jour vouloir l'incarner aussi longtemps qu'il le pourra, puis, le lendemain, qu'il ne le fera pas toute sa vie.
Une manière de souffler le chaud et le froid qui cache, bien sûr, une renégociation de contrat, tout autant qu'une volonté de s'assurer que l'histoire méritera de se glisser à nouveau dans le costume. Et si Tom Holland choisissait de passer la main, ce serait l'occasion d'introduire Miles Morales et de le mettre au premier plan dans un film en prises de vues réelles. Ce qui n'empêcherait pas Peter Parker d'apparaître de temps en temps.
Quoiqu'il en soit, la fin de No Way Home peut autant se voir comme la conclusion de l'aventure de Tom Holland que comme le début d'un nouveau chapitre. Une manière, pour Marvel et Sony, de parer à toute éventualité et de ne pas être pris au dépourvu si l'acteur venait à raccrocher le costume.
QUI RÉALISERA ?
Premier réalisateur du Marvel Cinematic Universe à avoir initié et bouclé une trilogie (avant que Peyton Reed et James Gunn ne fassent de même avec Ant-Man et Les Gardiens de la Galaxie respectivement), Jon Watts va-t-il rempiler derrière la caméra pour un quatrième film ? Bien que décrié pour son absence de vision, le metteur en scène possède l'avantage de ne pas faire de vagues. Mais il est déjà engagé sur un autre projet super-héroïque.
Et pas n'importe lequel, puisque c'est à lui que Marvel à confié le soin de faire débarquer Les 4 Fantastiques dans son univers partagé. Une tâche dantesque, qui passera notamment par le casting des nouveaux membres du quatuor, et pourrait l'empêcher de re-tisser la toile de Spider-Man sur grand écran.
Mais ni Les 4 Fantastiques ni le prochain Spider-Man n'ont de date de sortie pour le moment, et il n'est même pas encore officiellement acté qu'ils feront partie de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe. Donc Jon Watts pourrait bien être capable de s'occuper des deux, et ainsi devenir le premier réalisateur du MCU à avoir œuvré sur deux de ses branches.
QUID DE ZENDAYA ?
Et de Jacob Batalon ? A la fin de Spider-Man No Way Home, ni MJ ni Ned ne reconnaissent Peter Parker, ce dernier ayant consenti à disparaître de leur mémoire pour réparer ses erreurs et le multivers avec. Là encore, l'histoire pourrait s'arrêter là (ce qui serait un poil cruel, avouons-le) et permettre aux acteurs de ne pas revenir, surtout que Zendaya ne manque assurément pas de sollicitations. Et ce même si Tom Holland remettait le couvert d'ailleurs, car cela ouvrirait la porte à l'introduction de la Gwen Stacy de cet univers.
Mais tout porte à croire que les acteurs seront liés les uns aux autres, et que le retour de l'un pemettra au trio de se re-former. Il en va de même pour le Scorpion (Michael Mando) et le Vautour (Michael Keaton), qui a également dû oublier la vraie identité de Spider-Man à la fin de No Way Home : si le mandat de Tom Holland venait à s'achever, il n'est pas certain qu'ils rempilent eux aussi.
A l'heure actuelle, alors que Spider-Man No Way Home est le sixième plus gros succès de tous les temps dans le monde, le plus grand flou règne autour de la suite des aventures de l'Homme-Araignée dans le MCU. Et peut-être que Marvel et Sony profiteront de la future série animée destinée à Disney+ pour se donner un peu de temps.
Car il paraît difficile d'imaginer que le prochain film suive le rythme des précédents, sortis à deux années d'intervalle, puisque cela voudrait dire que le tournage devrait débuter d'ici la fin 2022. En attendant, c'est une version animée de Spider-Man qui s'illustrera sur nos écrans à partir du 12 octobre, dans la suite de New Generation.
Miles Morales sera toujours le héros de cette histoire qui le verra faire face à Spider-Man 2099 (doublé par Oscar Isaac en VO) dans une multitude de réalites alternatives qui, nous promet-on, auront chacune une style graphique distinct. Choc visuel en perspective ?