Malgré son succès grandissant auprès du public et de la presse, Euphoria n’échappe pas aux critiques. Dernière polémique en date : la prise de parole de D.A.R.E. (Drug Abuse Resistance Education), un programme d’éducation américain fondé en 1983 qui vise à prévenir l’utilisation de drogues contrôlées, l’appartenance à des gangs et les comportements violents.
Des représentants ont ainsi accusé la série HBO portée par Zendaya de glorifier l’utilisation des drogues et de glamouriser l’addiction. Leurs propos ont été rapportés en exclusivité par TMZ :
"Plutôt que de poursuivre le désir de chaque parent de protéger leurs enfants des conséquences potentiellement horribles de la toxicomanie et d'autres comportements à haut risque, la série dramatique de HBO, Euphoria, choisit de glorifier à tort et de dépeindre à tort la consommation de drogue, la dépendance, l’activité sexuelle des lycéens, la violence et d'autres comportements destructeurs comme courants et répandus dans le monde d'aujourd'hui.
Il est regrettable que HBO, les médias sociaux, les critiques de programmes télévisés et la publicité payante aient choisi de qualifier la série de ‘révolutionnaire’, plutôt que de reconnaître les conséquences négatives potentielles sur les enfants scolarisés qui sont aujourd'hui confrontés à des risques et à des problèmes de santé mentale sans précédent.”
Les représentants du programme D.A.R.E. sont allés plus loin en proposant leur aide aux programmateurs chez HBO et à l’équipe de la série : "Nous serions ravis d’avoir l'opportunité pour notre équipe, y compris les membres de notre conseil de défense des jeunes scolarisés, de rencontrer des personnes chez HBO impliquées dans la production d'Euphoria pour leur exposer directement nos préoccupations."
La réponse de Zendaya face aux critiques
HBO acceptera-t-elle cette proposition en vue de la saison 3 d’Euphoria, annoncée officiellement il y a quelques jours ? Cela ne semble clairement pas à l’ordre du jour. Face à ces critiques et cette polémique, Zendaya, qui incarne l’héroïne Rue souffrant d’addiction, a répondu en défendant la série d’une quelconque glamourisation de l’addiction aux drogues à Entertainment Weekly :
"Notre série n'est en aucun cas un conte moral pour apprendre aux gens comment vivre leur vie ou ce qu'ils devraient faire. Au contraire, le sentiment derrière Euphoria, ou tout ce que nous avons et ce que j’ai toujours essayé de faire, c'est d'aider les gens à se sentir un peu moins seuls face à leur expérience et à leur douleur. Et peut-être qu'ils n'ont pas l'impression d'être les seuls à vivre ou à gérer ce qu'ils vivent."
Après la diffusion de l’épisode 5 de la saison 2 d’Euphoria, de loin le plus fou et le plus angoissant pour Rue et sa dépendance à la drogue, Zendaya a tenu à rappeler l’importance qu’un tel personnage peut avoir dans la vie des gens concernés et espère que le public pourra comprendre la réalité de la vie d’une personne souffrant d’addiction :
"Mon plus grand espoir est que les gens puissent s'identifier à cet épisode et que celles et ceux qui ont besoin de guérir et de grandir avec Rue, espérons-le, d'ici la fin de cette saison, ressentent cet espoir et ressentent ce changement en elle.
Beaucoup de gens m'ont contacté et ont trouvé tant de parallèles de tous âges, de tous horizons. Tant de parallèles avec Rue et son histoire qui signifient beaucoup pour eux d'une manière que je peux comprendre, mais aussi peut-être d'une manière que je ne pourrais jamais comprendre. Ce qui est très important pour nous tous."
La saison 2 d'Euphoria est en cours de diffusion en US+24 sur OCS.