Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Retour vers le futur II
Réalisé par De Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Lea Thompson
C’est en 1989 que le public retrouve Marty et Doc pour une seconde aventure extraordinaire, toujours signée Robert Zemeckis. De retour dans le présent, Doc entraîne Marty dans une mission des plus urgentes dans le futur cette fois, puis de nouveau dans le passé afin de réparer les conséquences désastreuses de leur voyage à travers le temps, sur sa famille notamment.
Passé, présent et futur s’entremêlent donc à nouveau dans ce nouvel opus explosif et spectaculaire. Avec son intrigue complexe et captivante, il nous offre, à travers des scènes mémorables, humour, action et rebondissements… le tout multiplié par deux ! Et si vous croyiez avec tout vu avec le film original, vous vous trompez : Retour vers le futur II est bien le digne successeur de son aîné. Et n’a pas à rougir en 2022 de son monde fantasmé de 2015, en grande partie visionnaire !
2- Shrek
Réalisé par Andrew Adamson et Vicky Jenson, avec les voix d'Alain Chabat, Mike Myers et Med Hondo
Premier volet d’une saga devenue culte, Shrek est bien le film d’animation de toute une génération, celui qui a permis à DreamWorks de rivaliser avec Pixar et Disney. Parodie cinglante de tous nos contes de fées préférés, Shrek c’est l’histoire d’un ogre verdâtre et cynique qui, lorsque son marais et havre de paix se voit envahi de créatures magiques, accepte une mission héroïque afin de récupérer ses terres.
Accompagné d’un âne exubérant, il doit alors sauver la princesse Fiona, prisonnière d’une tour gardée par un dragon. Succès fulgurant, sélection officielle au Festival de Cannes, et premier à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation : autant d’arguments qui donnent envie de voir et revoir cette aventure palpitante et hilarante, qui n’a pas perdu une once de son charme légendaire.
3- Monty Python, sacré Graal
Réalisé par Terry Jones et Terry Gilliam, avec Graham Chapman, Terry Gilliam et John Cleese
Après avoir secoué la télévision anglaise, la troupe d’humoristes des Monty Python prend d’assaut le grand écran avec un second film en 1975, le premier à bénéficier toutefois d’un véritable scénario. Avec cette aventure décalée au temps du Moyen Âge, les génies britanniques de la comédie revisitent ici, avec les moyens du bord (bruitage fait maison inclus), la légende d’Arthur et les chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal.
Succession de scènes épiques plus folles les unes que les autres, ce long métrage est l’un des plus absurdes et assurément l’un des plus drôles du monde du cinéma ; un succès critique et public culte qui pourtant ne se prend pas du tout au sérieux. Embarquez donc pour cette fantastique – dans tous les sens du terme – et loufoque conquête, à mourir de rire.
4- Retour vers le futur III
Réalisé par Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Thomas F. Wilson
Jamais deux sans trois ! Dernière installation d’une saga mythique entrée dans la culture populaire, ce troisième volet voit Doc prisonnier du passé et coincé en 1880 dans le far-west. Il en revient donc à Marty de sauver son vieil ami dans un temps imparti bien trop court : cinq jours pour le retrouver et le ramener à son époque.
Tourné conjointement avec le second épisode, Retour vers le futur III se hisse, un an plus tard, à la hauteur de ses prédécesseurs, fort de ses décors grandioses et de ses rebondissements finement orchestrés. Robert Zemeckis conclut ici sa trilogie légendaire sur un dernier chapitre original, surprenant et toujours innovant et hilarant : une fin tout en beauté pour cette incroyable épopée devenue intemporelle, l’une des meilleures de tous les temps, tout simplement.
5- Les Mitchell contre les machines
Réalisé par Michael Rianda et Jeff Rowe, avec Abbi Jacobson, Danny McBride et Maya Rudolph
Famille dysfonctionnelle et peu soudée, les Mitchell voient leur road trip perturbé par une rébellion technologique mondiale faisant de nos appareils électroniques quotidiens adorés des ennemis redoutables. En plus de devoir faire face à leurs problèmes personnels, ils doivent désormais s’unir pour sauver le monde.
Film d’animation coloré et délirant, au rythme effréné et aux actions folles, Les Mitchell contre les machines enchaîne les rebondissements mais pas que. Avec ses personnages attachants et son histoire émouvante, le film excelle dans l’émotion, la vraie. Mêlant les bons et mauvais côtés de la technologie sans vraiment la critiquer, il bénéficie en outre d’une belle morale… et de nombreuses et géniales références cinématographiques !
6- Mon oncle
Réalisé par Jacques Tati, avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola et Adrienne Servantie
Mon Oncle c’est le retour de Jacques Tati dans la peau de son célèbre personnage en imper, rêveur et bohème, M. Hulot. Le film, sorti en 1958, suit les péripéties du neveu du héros, le petit Gérard Arpel, qui passe le plus clair de son temps avec son oncle. Cependant, cette relation ne plaît pas aux parents du garçon, fiers de leur vie moderne dans une villa de luxe. Ainsi ils décident de les séparer, M. Arpel en offrant à son fils un travail dans son usine et Mme Arpel en lui organisant un rendez-vous galant.
Critique d’une société de consommation à ses débuts, Jacques Tati, clairement en avance sur son temps, réalise là un tour de force comique. De par sa mise en scène visuelle et sonore révolutionnaire, Mon Oncle est telle une poésie drôle et charmante, un classique du cinéma français à ne pas manquer.
7- Monty Python, la vie de Brian
Réalisé par Terry Jones, avec Graham Chapman, Terry Gilliam et John Cleese
Après le succès retentissant de Sacré Graal, les Monty Python sont ici de retour avec une autre comédie antique désopilante. La troupe s’attaque cette fois à une histoire des plus bibliques : celle de Brian, né en l’an zéro en Judée, dans l’étable voisine de celle de… Jésus ! La vie de Brian, remplie de doutes et d’embûches sera ainsi très semblable à celle du messie… bien malgré lui !
Dans cette troisième folie des Monty Python, produite entre autres par l’ex-Beatles George Harrison, on retrouve tout le charme propre à leur humour burlesque : des personnages délirants, une intrigue farfelue, de l’irrévérence et de la provocation à gogo. On s’approche du blasphème, raison pour laquelle le film ne fit pas l’unanimité, mais comme il le dit si bien, il faut “toujours voir la vie du bon côté”.
Retrouvez la liste complète des meilleures comédies Netflix selon les internautes AlloCiné.