MISE A JOUR : "Mort sur le Nil" ne sortira pas non plus au Liban, qui avait déjà boycotté "Wonder Woman" en 2017 en raison de la présence de Gal Gadot au casting.
Repoussé à plusieurs reprises, à cause d'un retard pris par le tournage puis de la pandémie de coronavirus qui a chamboulé les agendas des studios, Mort sur le Nil va enfin pouvoir sortir dans les salles mondiales à partir du mercredi 9 février. Mais il ne passera pas dans les cinémas du Koweït.
C'est en effet ce qu'annonce l'AFP, qui a obtenu confirmation auprès d'une porte-parole du ministère koweïtien de l'Information de cette rumeur qui circulait dans la presse locale : la projection du film de Kenneth Branagh est bien interdite dans le pays, mais aucune raison officielle n'a été communiquée.
Mais tout porte à croire que cette décision serait liée à la présence de Gal Gadot au casting. Et elle intervient après des appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la comédienne n'est pas en odeur de sainteté au Moyen-Orient et ce depuis 2014 et ce message posté sur les réseaux sociaux, avec lequel elle soutenait publiquement l'armée de son pays, où elle a effectué son service militaire, suite à une offensive meurtrière à Gaza.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un film avec Gal Gadot est privé de sortie au Moyen-Orient, puisque Wonder Woman n'avait pas pu être diffusé au Liban pour les mêmes raisons, en 2017.
Adapté du roman homonyme d'Agatha Christie, Mort sur le Nil se déroule pendant une croisière qui perd de son côté idyllique, lorsque la jeune mariée présente sur le navire pour sa lune de miel est assassinée. Mais le meurtrier n'avait sans doute pas compté sur la présence du célèbre détective Hercule Poirot, bien décidé à élucider le mystère.