Il arrive que les films Marvel annoncent très en avance ce qui arrivera dans leur univers connecté. Ainsi, deux indices et clins d'oeil glissés dans deux films différents annonçaient la présence et la future venue dans le Marvel Cinematic Universe du Doctor Stephen Strange, depuis joué par Benedict Cumberbatch.
Thor: Le monde des ténèbres
Stellan Skarsgård y incarne le Dr Erik Selvig, astrophysicien spécialisé dans le thermonucléaire. Lors d'une scène au cours de laquelle il explique que les neuf royaumes existants se croisent en symbolisant les royaumes par des chaussures, on peut voir sur son tableau noir la mention de "Crossroads", une dimension qui existe dans les comics sous le nom de "Carrefour".
Le Carrefour est une dimension dont le centre est une sorte d'étoile dont chaque "bras" mène à une réalité différente. Dans les comics, elle est intimement liée à un arc narratif consacré à Doctor Strange. En effet, après que Bruce Banner s'est suicidé mentalement, Doctor Strange envoie Hulk, devenu ingérable, sur cette dimension afin qu'il ne blesse personne.
Dans un MCU où le multivers et des réalités alternatives ont déjà été présentées, le Carrefour pourrait bientôt apparaître dans les films et séries Marvel. Thor : le monde des ténèbres ferait alors office de film précurseur.
Captain America: le soldat de l'hiver
Interroger un membre de l'H.Y.D.R.A. qui se déguisait en membre du S.H.I.E.L.D. permet souvent d'en apprendre beaucoup. Ainsi, dans Captain America: le soldat de l'hiver, Steve Rogers (Chris Evans), Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) et Falcon (Anthony Mackie) ont l'opportunité de malmener un témoin pour en savoir plus sur le programme Insight.
En "secouant" un peu le dénommé Jasper Sitwell, ils apprennent que l'algorithme sur lequel ils enquêtent est un programme destiné à choisir les cibles du "Projet Insight". Parmi les cibles listées, Sitwell nomme Steve Rogers, Bruce Banner et... Stephen Strange. Sans donner plus de précision.
Il s'agissait de la seconde mention, cette fois-ci directe, du Maître des arts mystiques avant son propre film.
Bonus - Thor, l'erreur de l'Orbe d'Agamotto
Dans le premier film Thor, beaucoup de fans avaient pris l'artéfact ci-dessous (vu dans le trésor d'Odin) pour l'Orbe d'Agamotto. Cet objet permet à Strange de détecter l'usage de magie puissante et agit comme une "boule de cristal" permettant d'observer la Terre et d'autres dimensions. Mais cet objet n'est pas présent dans le film, il s'agit en fait du Diapason, ou Turning Fork en anglais.
Le Diapason est un objet magique permettant d'invoquer une terrible créature : l’Horreur inconnue, l'un des Seigneurs de la peur. Dans les comics, Odin s'en sert pour mettre son fils Thor à l'épreuve et s'il l'emporte, il pourra épouser l'humaine Jane Foster. Dans le MCU cependant, l'objet n'a pour l'instant jamais été utilisé, il s'agit simplement d'un clin d'oeil à un épisode de la vie littéraire de Thor.
Doctor Strange apparaîtra finalement dans son propre film solo en 2016, et revient cette année dans les salles avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, réalisé par Sam Raimi. Et vous allez voir, le docteur a bien des soucis à régler :