Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur le film Paranormal Activity : Next of Kin.
Film de clôture du festival du film fantastique de Gérardmer, Paranormal Activity : Next of Kin est désormais disponible en France sur OCS. Septième volet d'une franchise lucrative, ce film d'horreur réalisé par William Eubank (Underwater) suit le voyage de Margot (Emily Bader) qui part sur les traces de sa mère qui l'a abandonnée à la naissance.
Accompagnée d'une équipe de tournage, elle décide de réaliser un documentaire dans la communauté Amish isolée où elle est née afin de mieux comprendre sa mère et de rencontrer sa famille éloignée. Mais passées les réjouissances, Margot se rend compte que cette communauté cache un lourd et dangereux secret qui l'affecte...
Une connexion qui laisse des portes ouvertes
Ce nouveau Paranormal Activity, toujours tourné dans un style found footage, a été présenté comme un stand-alone, un film à part censé n'avoir aucune connexion avec le reste de la franchise. Mais un détail dans Next of Kin pourrait bien relier le long-métrage horrifique aux autres volets de la saga. Et cela est en lien avec le démon qui terrorise les personnages de Next of Kin.
Nommée Asmodée, cette figure démoniaque aurait, selon le mythe, été à l'origine du massacre d'un village norvégien de Beskytter. Ses habitants auraient alors piégé le démon dans le corps d'une femme afin de protéger les survivants. Afin de perpétuer leur lignée, les villageois ont procédé à des rituels afin que le démon reste emprisonné et qu'il passe de mère en fille dans la lignée.
Ce qui nous amène à Sarah, la mère de Margot, qui a le démon en elle et qui est prisonnière de la communauté Amish. En abandonnant Margot, Sarah voulait protéger sa fille. Si ce démon Asmodée n'a à priori rien à voir avec le démon des six précédents films, un détail pourrait bien connecter Next of Kin au reste de la franchise et laisser la porte ouverte à d'autres suites.
Comme l'a remarqué l'internaute NoraFromQueens sur la page Wiki de Paranormal Activity, Asmodée est un démon de la Bible chassé par l'archange Raphaël. Et cette figure démoniaque apparaît plus précisément dans Le Livre de Tobie, parfois appelé Livre de Tobit, un livre de l'Ancien Testament. Le nom de Tobie/Tobit n'est pas étranger aux fans de Paranormal Activity puisque le démon des autres films de la franchise s'appelle Tobi !
Et comme le Père Todd le faisait remarquer dans Paranormal Activity : The Ghost Dimension, les démons changent souvent de nom pour masquer leur identité. Cela pourrait donc être le cas ici et le démon dans Next of Kin serait alors le même que dans les autres films de la saga.
Même si dans les faits, la chronologie des évènements pourrait poser problème, étant donné qu'Asmodée était emprisonné dans le corps de Sarah depuis des décennies. Cependant, tout est possible avec la franchise Paranormal Activity puisque le spin-off Paranormal Activity : The Marked Ones a introduit le voyage dans le temps.
Pour le moment, les producteurs de la franchise n'ont ni confirmé ni contredit cette hypothèse mais ce détail pourrait leur laisser le champ libre pour de nouveaux films dans la saga, qui était censée se terminer avec le Ghost Dimension, avec le démon Tobi/Asmodée.