Allociné : Vous faites partie des derniers comédiens à avoir intégré le casting de Demain nous appartient. Comment êtes-vous arrivé sur la série ?
Adrien Rob : J’ai passé un casting en juin pour le rôle de Damien et quatre jours après j’ai eu la réponse. C’est aussi simple que ça [rires].
Cela ne vous a pas fait peur de rejoindre une aussi grosse machine que Demain nous appartient ?
Non parce que je n’ai eu que de bons retours. J’ai quelques amis acteurs qui ont fait des apparitions sur certaines arches et qui m’ont dit "tu vas voir, l’ambiance est incroyable. C’est vraiment chouette". J’étais impatient. Et puis ça faisant longtemps que je n’avais pas tourné donc il me tardait de retrouver les plateaux. En arrivant, j’ai effectivement été accueilli à bras ouverts. On m’a donné l’impression que j’étais là depuis un petit bout de temps. C’est vraiment une grande famille en fait.
Après, ça va très vite. On n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est super sur le plateau comme en dehors. Et comme Sète est une ville qui n’est pas très grande, on se retrouve tous de temps en temps après [le tournage], c’est très sympa.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Damien ?
Damien est quelqu’un qui adore son boulot, qui est passionné, qui adore la musique et qui est sain. Il est honnête, droit dans ses bottes et ne va pas aller chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Il essaie de faire très bien son travail. En fait, c’est surtout l’honnêteté et la sincérité de Damien que j’ai aimée. Le fil conducteur avec lui, c’est de toujours rester franc, droit, parfois maladroit mais toujours en accord avec lui-même.
On peut dire que vous avez fait une entrée plutôt remarquée dans la série avec la fameuse scène du strip-tease au Spoon. Une séquence qui revient d’ailleurs de façon récurrente dans le feuilleton depuis. Comment s’est passé le tournage de cette scène ?
Tout a été calé au millimètre près. On a la chance d’avoir des coachs présents sur le plateau qui nous accompagnent. Comme je ne sais pas danser, Dorothée, une des coachs de la série qui était aussi danseuse, m’a aidé à travailler une chorégraphie. On a travaillé trois bonnes heures avant cette scène. Pierre Leix-Cote, le réalisateur, était très investi parce qu’il voulait que ce soit quelque chose de beau pour qu’on ne tombe pas trop dans la caricature.
De mon côté, j’avais vraiment envie de montrer que Damien est quelqu’un qui fait ce qu’il pense et qui n’a pas des idées derrière la tête. Il ne pense pas vraiment aux conséquences. Et puis pour lui, c’est vraiment pour s’amuser. Il n’y a pas de séduction. C’est vraiment par pur plaisir, histoire de mettre l’ambiance et de faire rigoler les copains.
Physiquement, je m’étais aussi préparé en me disant qu’on peut faire la fête, qu’on peut aimer sortir, aller dans les bars sans forcément boire de l’alcool. A travers mon corps, j’avais donc travaillé pour montrer que Damien fait du sport et qu’il s’entretient.
On sait encore très peu de choses sur la vie de Damien. Peut-on espérer en apprendre davantage sur lui dans les prochains épisodes ? Est-ce que sa famille pourrait arriver dans la série par exemple ?
On va en apprendre plus, ça s’est sûr et certain. Ça va arriver progressivement. Dès cette semaine, on va commencer à avoir une petite idée de ce qu’il se passe. Ce n’est pas sur la famille. En tout cas, pas celle de Damien. Je ne connais pas encore sa famille. Mais oui, sa vie privée va être un peu plus mise en avant et être développée. Ça va être super.
Justement, Damien est sur le point de rencontrer l'amour avec Audrey. Que pouvez-vous nous dire au sujet de cette rencontre ?
C’est juste super en fait. Damien est très heureux d’être avec Audrey mais Adrien Rob est aussi hyper heureux d’être avec Charlotte Gaccio. On s’entend très bien. C’est un bonheur de jouer avec elle. Je ne pouvais pas rêver mieux comme partenaire pour avoir une relation amoureuse. Elle est bienveillante et adore jouer. Elle a aussi une expérience d’actrice que je n’ai pas forcément et du coup j’apprends énormément à côté d’elle. Elle est force de proposition à chaque fois. C’est très sain, vraiment chouette, dynamique et très joyeux. On s’éclate à chaque fois. Et puis comme elle n’est jamais stressée, c’est un bonheur [rires]. Moi j’ai tendance à être un peu anxieux donc elle est très apaisante. C’est vraiment agréable de jouer avec elle parce que je suis rassuré en fait. Elle est vraiment superbe.
Damien est un personnage rock et fêtard à l'inverse d'Audrey qui est une mère de famille rangée. Comment va se passer la rencontre avec ses enfants ?
Ça va se passer d’une manière un peu inattendue. Damien va rencontrer une partie de ses enfants sans savoir combien elle en a. A la base, il ne sait même pas qu’elle en a. Damien va faire un strip-tease privé pour Audrey et va ensuite tomber sur ses enfants qui n’étaient pas censés arriver. Ça va être une rencontre un peu inattendue, très inconfortable et qui va mettre tout le monde dans l’embarras. Mais c’est très comique.
Peut-on s'attendre à une relation sérieuse entre eux ?
Damien et Audrey sont très attirés l’un vers l’autre. Mais en apprenant qu’Audrey a des enfants, Damien sera-t-il prêt à changer de rythme de vie ? Sachant que la famille Roussel est très soudée et n’a pas forcément eu une vie facile, est-ce qu’Audrey et ses enfants sont de leur côté prêts à accueillir quelqu’un de nouveau dans leur vie ? Ça, on ne sait pas encore.
A en croire les synopsis, Vanessa (Victoire Dauxerre) et Damien vont être amenés à interagir au cours des prochains épisodes. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Oui, ils vont se côtoyer à nouveau. On va d’ailleurs en apprendre plus sur Damien. A travers ses réactions, ses réponses, on va commencer à cerner un peu plus sa personnalité. Damien n’interagit pas beaucoup avec Vanessa mais quand il le fait, c’est déterminant. Ce seront des moments qui vont vraiment marquer la personnalité de Damien et qui seront très intéressants.
En dehors des histoires de cœur de votre personnage, peut-on espérer voir Damien avoir sa propre intrigue ?
Pour l’instant, Damien intervient sur toutes les enquêtes du commissariat. La relation avec Audrey ça fait déjà beaucoup. Et puis il faut y aller progressivement. Le pôle scientifique au commissariat est quelque chose de nouveau. Il faut laisser les téléspectateurs s’approprier tout ça. Par la suite, peut-être que Damien aura une intrigue mais pour le moment je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas encore écrit et ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant
Il y a déjà plein de trucs cools et légers. L’amour en pleine période de Saint Valentin, ça va apporter quelque chose de frais. Surtout vu l’aspect émotionnellement fort de l’intrigue sur la famille Delcourt.
Comment se passe le tournage avec vos collègues du commissariat ?
Au commissariat, on a chacun nos personnalités et nous nous complétons tous. Par exemple, quand je tourne avec Franck Monsigny, il a un charisme de leader, de commandant. Du coup, je sens que c’est mon chef. Dans la vraie vie, c’est une personne vraiment adorable, très rassurante et apaisante. Tout ça se ressent sur le tournage. Je l’écoute donc naturellement quand il parle et qu’il lance des répliques. Ce sont les autres qui aident Damien à exister.
C’est vrai qu’on aime beaucoup la dynamique qui règne au commissariat et surtout celle entre Georges (Mayel Elhajaoui) et Damien. Aura-t-on le plaisir de voir davantage de scènes entre eux à l'avenir?
Oui, il y en aura plus avec Georges. Comme dans tous les domaines où on a des collègues, on se confie à un moment donné. On fait part de notre vie privée et on demande des conseils. Damien, qui est le petit nouveau et qui a une histoire qui démarre, peut avoir certaines préoccupations. Il va aller voir des personnages comme Georges et Aurore (Julie Debazac) pour obtenir leurs avis. C’est très intéressant et plaisant parce qu’on voit à travers le professionnel une relation amicale se développer.
D'une manière générale, qu'espérez-vous pour l'avenir de votre personnage ?
Pour l’instant, j’avoue que je suis gâté. Je suis gâté parce que ça a commencé assez doucement pour mon personnage. Ça m’a laissé du temps pour me familiariser au rythme du tournage, faire connaissance avec mes partenaires de jeu. Et puis là, il y a de l’amour. La comédie, ce n’était pas vraiment mon domaine de prédilection donc j’apprends énormément. Dans le futur, s’il y a quelque chose d’un peu plus dramatique, pourquoi pas. Je prends. En fait, je m’adapte aux péripéties de mon personnage.
En tant qu’acteur, il y a tellement de choses à jouer surtout avec les enquêtes qui offrent un vrai contraste. Sur les Delcourt par exemple, ça touche Damien et sa sensibilité. Ce sont des choses assez lourdes pour lui. Mes parents étaient policiers. Quand ils rentraient à la maison et qu’ils racontaient leurs histoires de la journée, c’était dur, ça les affectait. Avec ce beau contraste entre l’histoire d’amour avec Audrey et les enquêtes, je suis bien servi.
Avez-vous d'autres projets en dehors de Demain nous appartient dont vous souhaitez nous parler ?
Pour l’instant, je n’ai pas d’autres projets. Pas dans le cinéma, ni dans la télévision en tout cas. Je me consacre à fond à Demain nous appartient et à mon personnage. A côté, j’ai un projet musique qui est en train de se développer. On en est encore aux prémices mais ça avance doucement. J’espère qu’on aura l’occasion d’entendre quelque chose incessamment sous peu.