De quoi ça parle ?
Un reboot des aventures musicales et familiales dans le monde souterrain Fraggle Rock où vivent des créatures poilues nommées Gobo, Red, Boober, Mokey, Wembley et Uncle Travelling Matt.
Fraggle Rock: L’aventure continue une série créée par Matt Fusfeld, Alex Cuthbertson. Sur Apple TV+
Pour célébrer le retour de Fraggle Rock dans une toute nouvelle version, Fraggle Rock: L’aventure continue, nous nous sommes entretenus avec les créateurs de la série, Matt Fusfeld et Alex Cuthbertson, une de ses productrices Halle Stanford et les Fraggles eux-mêmes, Gobo, Red et Boober.
Comment présenter cette nouvelle version de Fraggle Rock ?
Alex Cuthbertson : Le point de départ pour rebooter ce show a été la série d’origine de Jim Henson, le Fraggle Rock des années 80. Il y avait une grande richesse de personnages et nous avons juste rehaussé les couleurs et l’humour du show d’origine. Je crois que cette version est plus impressionnante de par son côté épique et toutes les aventures que vont vivre les Fraggles. Vous y découvrirez de nouvelles créatures et plein de nouvelles chansons. Avec l’amélioration des diverses technologies, les Fraggles paraissent plus vivants que jamais.
Matt Fusfeld : Je pense que les Fraggles sont encore plus d’actualité que dans les années 80. Ces thèmes du "vivre-ensemble", des "conséquences de nos actes" sont vraiment des sujets essentiels aujourd’hui. Je pense que c’est une série hautement pédagogique pour les enfants en plus d’être un grand divertissement.
Halle Stanford : Pour nous tous, il s’agissait avec ce show d’apporter beaucoup de bonheur et d’humour aux enfants du monde. Cela a pris des années à produire cette nouvelle série mais je suis vraiment fière du résultat. La pandémie n’a rien facilité. Mais, avec persévérance, nous y sommes arrivés. Au final c’est également un hommage à la série des années 80.
L’état d’esprit est celui de Jim Henson qui voulait éduquer les enfants pour qu’ils créent un monde d’amour et de paix. Evidemment nous avons actualisé certains thèmes comme celui de la famille et ce que cela signifie en 2022. On a même abordé des thèmes aussi variés que l’hygiène personnelle, la dépression, l’environnement notamment avec l’importance de l’eau et de la propreté de nos océans. Par-dessus tout, c’est aussi une série ultra rock’n’roll avec un maximum de nouvelles chansons.
Est-ce qu’il y a eu une certaine révolution technologique pour la création des Fraggles?
Matt Fusfeld : Non, dans l’ensemble c’est le même processus de création des marionnettes. L’évolution de la technologie se ressent surtout au niveau des décors, du design du show, de l’éclairage des divers plateaux de tournage. Les caméras que nous utilisons ont également une meilleure définition ce qui rend la production beaucoup plus lumineuse et où tous les détails des Fraggles sont mis bien en valeur.
Alex Cuthbertson : 90% de ce que vous voyez à l’écran est créé d’une manière totalement réelle. Il n’y a pas d’effets digitaux ou spéciaux. La magie vient vraiment des performances des marionnettistes. Quels talents ils ont ! Ce sont eux qui donnent vie aux Fraggles.
Halle Stanford : Au-delà de la technologie, la vraie révolution que nous avons dû implanter a été celle du tournage en pleine crise sanitaire du Covid-19. Cela n’a pas été simple du tout de mettre en place un protocole sain et sauf pour tout le monde. D’autant que les Fraggles sont proches les uns des autres et donc nos marionnettistes l’étaient également. Cela a créé une grande intimité et une grande complicité parmi les membres de l’équipe de production. Je crois que cela s’en ressent à l’écran.
Les Fraggles, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans votre univers ?
Gobo : J’adore toutes les nouvelles aventures que nous avons. J’adore explorer les divers tunnels de Fraggle Rock et découvrir des nouveaux lieux magiques. Tous les jours sont pleins d’aventures nouvelles pour nous.
Red : Nous avons une nouvelle cascade à Fraggle Rock et j’en suis folle. J’aime aussi que Boober ait développé des talents d’aide médical. Nous avons aussi des nouvelles chansons comme "Party down in Fraggle Rock" qui est ma favorite du moment.
Boober : Oui, je suis toujours en apprentissage comme infirmier et j’aime aider les autres.
Est-ce que vous savez ce que nous traversons, nous les humains ?
Gobo : On dirait que ce n’est pas trop la joie en ce moment chez vous. Il faudrait que vous fassiez plus la fête avec de la bonne nourriture et avec un maximum de musique. Il faut faire comme nous faisons à Fraggle Rock ; il faut s’entraider entre vous. Même si nous avons des différences entre nous, nous savons toujours vivre ensemble.
Red : Il faut savoir s’amuser et ne pas trop se prendre au sérieux. C’est très important de s’amuser.