BOX-OFFICE DU 19 AU 25 JANVIER 2022 : LE TOP 10
Rang (Rang précédent) | Film | Entrées | Cumul |
---|---|---|---|
1 (1er) | Spider-Man: No Way Home | 208 524 | 6 652 879 |
2 (2ème) | Adieu Monsieur Haffman | 170 581 | 432 511 |
3 (Nouveauté) | Nightmare Alley | 142 309 | 142 309 |
4 (3ème) | Scream | 122 173 | 334 728 |
5 (4ème) | Tous en scène 2 | 105 801 | 2 253 265 |
6 (Nouveauté) | L'Amour c'est mieux que la vie | 105 611 | 105 611 |
7 (5ème) | The King's Man - Première mission | 88 329 | 758 443 |
8 (7ème) | En attendant Bojangles | 86 141 | 440 126 |
9 (6ème) | Ouistreham | 85 285 | 212 260 |
10 (Nouveauté) | Tendre et saignant | 72 295 | 72 295 |
À RETENIR
Il aura fallu se mettre à plusieurs et convoquer trois générations d'interprètes et d'ennemis de l'Homme-Araignée. Mais Spider-Man No Way Home est sur le point de devenir le plus gros succès de Marvel au box-office français : ce mardi 25 janvier au soir, le long métrage n'était plus qu'à 292 030 entrées du recordman, Avengers Endgame, qu'il devrait dépasser dans les prochaines semaines.
En attendant, le film conserve la tête du box-office hebdomadaire pour la sixième semaine consécutive, ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans et les dix semaines de règne d'Intouchables. La période compliquée et les difficultés, pour les autres films, à aller titiller les blockbusters jouent évidemment. Mais l'exploit est à souligner, surtout que le long métrage ne paraît pas prêt à déposer sa couronne, malgré la bonne tenue d'Adieu Monsieur Haffmann.
Adapté de la pièce homonyme, le film de Fred Cavayé conserve la deuxième position et approche les 500 000 entrées après deux semaines à l'affiche. À moins que les vacances d'hiver ne lui soient favorables et lui permettent de faire preuve de stabilité, il lui sera toutefois difficile d'être la première sortie de 2022 à franchir le cap du million.
Pas à la fête aux États-Unis, où il n'est pas encore parvenu à dépasser les 10 millions de dollars de recettes, Nightmare Alley n'est pas beaucoup mieux lôti en France. S'il termine sa première semaine d'exploitation sur la troisième marche du podium, le nouveau film de Guillermo del Toro signe l'un des pires démarrages de sa carrière dans l'Hexagone, devant L'Échine du diable mais derrière Mimic, Crimson Peak et Le Labyrinthe de Pan, qui avaient également débuté sous la barre des 200 000 entrées.
Malgré son casting quatre étoiles (Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara…), le long métrage pourrait avoir du mal à aller chercher les 300 781 tickets déchirés pour Crimson Peak (frappé d'une interdiction aux moins de 12 ans, contre un simple avertissement pour Nightmare Alley), avant-dernier au classement des réalisations de Guillermo del Toro en France. Et autant dire que les 1 362 606 de La Forme de l'eau, son record personnel, sont d'ores et déjà inatteignables.
Parmi les nouveautés de la semaine à s'offrir une place dans le Top 10, L'Amour c'est mieux que la vie, cinquantième long métrage de Claude Lelouch, démarre un peu mieux que le précédent (Les Plus belles années d'une vie). Mais il ne permettra pas au réalisateur de renouer avec le million qui lui échappe depuis Hommes, femmes : mode d'emploi en 1996.
Et Tendre et saignant ferme la marche en s'imposant, de peu, devant Encanto. Et offrant à son réalisateur Christopher Thompson un meilleur démarrage que celui de Bus Palladium en 2010 (72 295 entrées contre 53 579, mais avec un nombre de copies plus élevé pour son nouvel opus).
Notons enfin que le Scream ne paie plus. Onze ans après la déception du quatrième épisode, qui avait rassemblé un petit million de spectateurs quand ses prédécesseurs dépassaient tranquillement la barre de deux, cette nouvelle suite ne devrait même pas atteindre ce cap. Si le contexte et l'interdiction aux moins de 16 ans peuvent être des explications de son démarrage compliqué, le long métrage a perdu 43% de ses entrées par rapport à sa première semaine d'exploitation, et Ghostface risque de rapidement avoir peu de personnes au bout du fil à ce rythme.
Source : CBO Box-office et Boxoffice Pro