Nous sommes en 2004. Le monde entre peu à peu dans une nouvelle ère numérique, et les futurs géants du Web sortent progressivement de terre. A Harvard, dans sa chambre d'étudiant, le jeune Mark Zuckerberg apporte les dernières retouches à sa nouvelle création : un site du nom de TheFaceBook censé tisser des liens entre les étudiants de son université, et qui s'apprête à devenir le réseau social le plus célèbre de l'histoire d'Internet.
Loin de se douter que son invention lui vaudra un jour d'être incarné par Jesse Eisenberg dans un long métrage de David Fincher (diffusé ce soir sur Arte), Zuckerberg met son navire à flot. Sur la page d'accueil, le nom du site (qui perdra bientôt son "the"), les couleurs bleues et blanches qui font encore aujourd'hui partie de son identité visuelle, une nuée de 0 et de 1 représentant le code binaire et, en haut à gauche de l'écran, un mystérieux visage.
Mais à qui peut bien appartenir le tout premier faciès à être apparu sur Facebook ? Pas à Mark Zuckerberg. Ni à son coéquipier Eduardo Saverin (incarné par Andrew Garfield dans le film de Fincher). Mais à un autre célèbre acteur hollywoodien, une véritable star de cinéma.
En effet, en regardant d'un peu plus près, et ainsi que l'écrivain David Kirkpatrick l'a par la suite confirmé dans son ouvrage The Facebook Effect, le visage qui servait de logo au site à ce moment-là était celui d'Al Pacino !
Véritable monstre sacré du grand écran, notamment célèbre pour ses rôles dans Le Parrain, Scarface, L'Impasse ou Heat, le comédien a donc été - très probablement à son insu - la première mascotte de Facebook. Toujours selon l'ouvrage de Kirkpatrick, le logo a été réalisé par un certain Andrew Callum, l'un des amis de Zuckerberg. En revanche, l'histoire ne précise pas pourquoi les deux camarades ont jeté leur dévolu sur Al Pacino.
(Re)découvrez les détails cachés de "The Social Network"...