Chaque fois qu'un film s’inspire d’événements issus de la vie réelle, on se demande toujours à quel point l’histoire colle ou non à la vérité et quelle licence créative a été prise. Spencer, qui raconte le séjour tumultueux de la princesse Diana – jouée avec maestria par Kristen Stewart – à Sandringham pour les fêtes de Noël en 1991, ne fait pas exception.
Un personnage très intrigant y tient une place prépondérante et provoque une fois de plus ce questionnement. Il s'agit de la dame d'honneur et habilleuse royale de Diana, Maggie, interprétée par la formidable Sally Hawkins. Dans le film, elle est la seule confidente de Diana qu’elle considère comme une véritable amie. Et, à la fin du film, Maggie avoue même son amour pour la princesse. Mais Maggie est-elle basée sur une vraie personne ?
Pour faire court, non. Mais encore ? C'est compliqué et nuancé. "La relation entre les membres de la famille royale et leurs habilleuses est incroyablement intime", a déclaré l'auteure royale Anna Pasternak au Telegraph. "Il y a ce lien de confiance entre eux qui ne concerne pas seulement les vêtements, c'est tellement plus."
Mais dans une interview avec Vulture, Steven Knight, le scénariste de Spencer, déclare que Maggie n'est pas basée sur une personne "spécifique", mais qu’elle a été inspirée par les souvenirs partagés avec lui par le personnel de Sandringham. "Je dois faire très attention lorsque je parle de détails, car j'ai obtenu ces informations de personnes à qui j’ai garanti l’anonymat", dit-il prudemment. "Je dirai aussi que les choses qui semblent les plus évidentes sont vraies."
Vulture s’est ensuite adressé à l'historienne royale Carolyn Harris, cette dernière déclare que nous ne pouvons pas être sûrs de l'exactitude de la relation de Diana avec le personnage de Maggie, car les informations sur les relations précises de Diana avec le personnel du palais ne sont pas "largement connues".
"Diana parlait parfois de manière informelle avec le personnel", dit Carolyn Harris. "Elle est devenue de plus en plus préoccupée par le fait que ses faits et gestes étaient surveillés, par exemple, alors elle aimait être entourée de personnes en qui elle pouvait avoir confiance."
Licence poétique ou non, le personnage de Maggie dans Spencer est une vraie réussite !
Découvrez la bande-annonce avec une revue de presse dithyrambique publiée par le compte Instagram du film en Royaume-Uni :