Après un conseil de défense sanitaire qui s'est tenu ce jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé en conférence de presse sur un allègement de certaines restrictions. Il a ainsi dévoilé un calendrier composé de trois dates qui concernent notamment les lieux de culture, et donc les salles de cinéma.
LE 24 JANVIER
C'est la date d'entrée en vigueur du fameux pass vaccinal, sous-réserve de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel ce vendredi 21 janvier. Pour rappel, ce pass vaccinal sera nécessaire pour accéder aux salles. Un test PCR ou antigénique négatif ne suffira plus.
Toutefois, ce pass ne s'appliquera pas aux mineurs de moins de 16 ans, âge de la "liberté vaccinale" contre la Covid-19. Entre 12 et 15 ans, ils seront toujours soumis au pass sanitaire. Ils pourront donc justifier d'un schéma vaccinal complet ou d'un test PCR ou antigénique négatif pour se rendre au cinéma. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils ne seront soumis à aucun pass.
LE 2 FEVRIER
Ce sera la fin des jauges dans les lieux de culture à très forte capacité d'accueil comme les salles de concert. Certes, les cinémas ne sont pas impactés par ce système de jauges. Mais il est tout de même important de noter qu'à partir de cette date, le port du masque, lui, restera obligatoire quel que soit le type d'établissement.
LE 16 FEVRIER
La consommation de nourriture et de boissons sera de nouveau autorisée dans les cinémas au même titre que dans les transports ou les stades. Les spectateurs pourront alors retrouver leurs espaces confiserie.
Aucune date n'a été communiquée s'agissant de la suspension du pass vaccinal. Comme l'a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran, cette décision ne sera envisagée que si la pression hospitalière se réduit de manière significative.