- Contenu partenaire -
UN PROJET DE LONGUE DATE
Ce jeudi 20 janvier, High Ground arrive en exclusivité sur FILMO, première plateforme de vidéo à la demande indépendante en France.
Cela fait maintenant plus de 20 ans que le réalisateur Stephen Maxwell Johnson œuvre à ce film centré sur le massacre d’une tribu aborigène et les conséquences de ce drame. “Les gens n’étaient pas prêts pour un récit comme celui-ci. Personne ne voulait entendre parler de massacres, de notre véritable histoire [...]. Mais depuis quelques années, on commence enfin à en parler,” a-t-il confié au journal The Sydney Morning Herald.
Inspiré par de vrais événements, son second long-métrage raconte l’histoire de Travis, un ancien soldat devenu policier dans le nord de l’Australie. Une intervention dont il perd le contrôle aboutit au massacre d’une tribu indigène. Douze ans plus tard, il fait équipe avec Gutjuk, un jeune homme aborigène, pour retrouver Baywara, le guerrier le plus dangereux du territoire. Mais son passé va rapidement le rattraper…
“High Ground est un drame humain puissant, imprégné d’un fort sentiment d'espoir et de peur, une histoire de trahison, d’héroïsme, de sacrifice, de liberté et d’amour, de convictions erronées, de lutte de pouvoir inégale, et de deuil. Mais c’est avant tout une histoire sur la découverte de ses racines,” souligne le réalisateur.
SIMON BAKER EN TÊTE D’AFFICHE
Dans High Ground, Stephen Maxwell Johnson a confié le rôle de l’ancien sniper Travis à l’acteur australien Simon Baker (Hartley cœurs à vif, Mentalist). Interrogé sur sa participation au film par Collider, il explique : “Pour commencer, je n’ai jamais vu de film comme celui-ci. Je le trouvais ambitieux de par ce qu’il souhaitait raconter, tout en essayant de le faire de manière captivante”.
Le réalisateur retrouve également Jack Thompson (Gatsby le Magnifique), avec qui il avait déjà collaboré sur son premier long-métrage Yolngu Boy en 2001. Les deux acteurs sont entourés de Callan Mulvey, Caren Pistorius et des débutants Jacob Junior Nayinggul, dans le rôle de Gutjuk, et Witiyana Marika, tous deux originaires de la région connue sous le nom de “Terre d'Arnhem” où se déroule l’action du film.
High Ground a d’ailleurs été tourné dans le parc national de Kakadu et en Terre d'Arnhem dans le nord de l’Australie, offrant aux spectateurs des paysages à couper le souffle.
PRIMÉ AUX AACTA AWARDS
Depuis plus de dix ans maintenant, les AACTA Awards (Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards), l’équivalent australien des Oscars, récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision made in Australie.
Très bien accueilli, High Ground décroche en 2021 pas moins de dix nominations, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur pour Simon Baker. A l’issue de la cérémonie, le long-métrage repart avec le prix de la meilleure création de costumes, attribué à la costumière du film Erin Roche !
Lors des 23èmes Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes, qui se tenaient à St Tropez en octobre 2021, High Ground a également reçu le prix du public, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Jacob Junior Nayinggul.
Découvrez dès maintenant High Ground en exclusivité sur FILMO.