Après Soul et Luca, Alerte rouge rejoint la liste des films Pixar privés des salles de cinéma. Initialement prévu pour le 30 mars, le long métrage sera disponible sur la plateforme Disney+ le 11 mars prochain, aux Etats-Unis comme en France.
Nul doute que la pandémie et l’arrivée des variants ont joué un rôle décisif dans ce changement de stratégie. Néanmoins, les employés du studio d’animation ont fait part de leur “grande déception” à la suite de cette annonce.
Dans des propos rapportés par le média américain Insider, une source anonyme de Pixar explique : “Jusqu’à maintenant, nous pensions qu’Alerte rouge signerait notre grand retour au cinéma et tout le monde était impatient de faire découvrir le film. C’est un sacré coup.”
D’autres employés comprennent la décision pour des raisons de sécurité, mais ne peuvent s’empêcher d’exprimer leur désillusion face à la situation. Cela fait bientôt deux ans qu’aucun film Pixar n’a eu droit à une sortie au cinéma. Le dernier en date remonte à En avant, sorti le 4 mars 2020, soit une dizaine de jours avant le premier confinement en France. Avec sa date de reprise, le 22 juin 2020, le film avait attiré un peu plus de 900 000 spectateurs.
Pixar : le film Alerte Rouge ne sortira pas en sallesUn autre film Pixar, toujours prévu pour 2022, pourrait changer la donne : Buzz l’éclair, attendu dans l’Hexagone pour le 22 juin prochain. Ce nouveau long métrage, qui suit les aventures du héros de Toy Story, est une identité assez forte pour pousser Disney à préserver une sortie au cinéma, si la situation sanitaire le permet.
Pour rappel, Encanto, le tout dernier film des studios - qui n’est donc pas une production Pixar - s’est avéré être un beau succès, notamment en France où il a ressemblé plus de 2 500 000 spectateurs dans les salles.