De quoi ça parle ?
"Magic Friday" : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition.
Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
The Chef de Philip Barantini, avec Stephen Graham, Vinette Robinson et Jason Flemyng.
La soirée ne commençait pas bien pour Andy, il ne savait pas encore qu'il n'était pas au bout de ses peines... The Chef est le deuxième long métrage du Britannique Philip Barantini après le film policier Villain. Il adapte pour l'occasion son court métrage éponyme, qui présentait sur 22 minutes la soirée d'enfer d'un chef étoilé.
Stephen Graham, connu pour ses rôles de gangster dans The Irishman ou Boardwalk Empire, interprète magistralement les tourments du chef Andy Jones entouré d'une "brigade" de comédiens talentueux tous dévoués à la tâche compliquée qui est la leur : donner vie à un restaurant pendant 1h30... sans coupure.
Car c'est l'un des intérêts majeurs de The Chef que de parvenir à plonger les spectateurs dans le stress d'une cuisine de restaurant étoilé sans aucun montage, en une seule prise : une technique que l'on appelle le plan séquence. De plus, l'équipe de tournage n'avait que quatre jours pour tourner.
"Nous devions (...) faire huit prises au total", raconte Philip Barantini dans le dossier de presse du film. "Sauf que nous avons tourné en mars 2020, quand le Covid a explosé (...). Après le premier soir et les deux premières prises, je me disais que nous tenions le film, mais que nous n’en étions encore qu’aux répétitions.
"Mais ce premier soir, les producteurs sont venus m’expliquer qu’on comptait déjà quelques départs dans l’équipe. Ils ont été remplacés, mais nous avons dû arrêter le tournage plus tôt que prévu, dès le deuxième soir, après les troisièmes et quatrièmes prises !"
Le film que vous voyez n'a donc pas pris quatre jours à se faire, mais seulement deux ! Et en 1h30, il dresse à la fois le portrait d'une galerie de personnages qui semblent de chair et de sang, mais aussi des coulisses d'un grand restaurant, de la pression et du stress accompagnant ses employés au quotidien, surtout quand le chef n'est plus le meneur de brigade qu'il est supposé être.
Le choix de tout montrer en une seule prise et "sans filet" n'est donc pas gratuit et évite d'être un effet de style tape-à-l'oeil : il sert le propos et s'inscrit parfaitement dans la logique du film. Une chose est sûre : The Chef mérite d'être vu en salle et pour en avoir un avant-goût, voici sa bande-annonce :