Actuellement diffusé en salles, World Heroes Mission, troisième film de la franchise My Hero Academia, reprend les évènements de l'arc Endeavor comme bases de son pitch.
Avec une sortie japonaise datée au 6 août 2021, coincïdant avec la diffusion de la saison 5 de l'anime, le long-métrage pourrait bien être la raison d'un bouleversement chronologique adoptée par la série : l'inversion de deux arcs du manga.
Après un début de saison 5 très calme qui voyait s'affronter les élèves de la seconde A et de la seconde B lors de duels scolaires, les fans du manga avaient hâte de passer à l'arc suivant qu'ils ont subtilement baptisé "My Villain Academia". En effet, le temps de quelques chapitre, exit nos apprentis-héros lycéens et place au dérangé Tomura Shigaraki et à ses sbires de l'Alliance.
Dans l'anime, cette partie aurait dû faire directement suite à l'entraînement commun des deux classes de seconde. Mais dans les faits, il aura fallu patienter 6 épisodes supplémentaires ! Et pour cause : les réalisateurs de l'anime ont choisi de renverser la chronologie instaurée par l'auteur Kōhei Horikoshi, en intervertissant "My Villain Academia", avec "Agence Endeavor", l'arc suivant l'alternance de Deku, Bakugo et Shoto.
Ce choix, qui n'a pas manquer de complexifier la bonne compréhension de l'histoire pour les anime-only, n'a cependant pas été fait à la légère.
Si rien n'a été confirmé du côté de la production, deux théories pourraient expliquer cette décision.
PREVENTION CONTRE LA CENSURE OU SOUCI DE TEMPORALITE ?
L'une d'elle évoque une inversion dans un souci prévention. Bourrés d'actions et de scènes gores potentiellement inadaptées pour le jeune public, les studios Bones aurait choisi d'intervertir l'arc des vilains avec celui de l'agence Endeavor pour éviter un changement d'horaires ou une censure, l'anime étant diffusé à une heure de grande écoute.
En entamant la deuxième moitié de saison avec l'apprentissage chez le numéro 1 des héros, beaucoup plus accessible en terme de thématiques et d'animation, cela donnait le temps à la production d'informer convenablement les spectateurs. Elle évitait ainsi de perturber son jeune public, et prévenait une éventuelle perte d'audiences.
La deuxième théorie, plus problable, concerne le film World Heroes Mission. En effet, les évènements de ce nouveau volet, se déroule durant l'arc consacré à la formation héroïque de Midoriya, Bakugo et Shoto au sein de l'agence d'Endeavor. Il paraît donc logique que cette partie soit adaptée en amont, afin de faciliter la compréhension des évèments chez les seuls spectateurs de l'anime, n'ayant pas lu l'intégralité du manga sorti à ce jour.
Débuté le 26 juin et achevé le 14 août, soit une semaine après la sortie cinéma de World Heroes Mission, la diffusion de cet arc avant celui des vilains offraient la possibilité au film de nous jeter directement dans l'action, sans avoir besoin de donner d'explications sur l'apprentissage et sur la collaboration du trio principal avec Endeavor. Un souci qui avait été décelé dans le deuxième film Heroes Rising qui avait pris de l'avance sur l'adaptation animée et donc créé une légère déconnexion avec le public.
La saison 5 s'étant achevée en France en septembre dernier, ceux qui ont vu la totalité de la série n'auront aucun souci pour resituer le film et comprendre la situation dans laquelle les personnages se trouvent.
D'ailleurs, si vous souhaitez vous raffraîchir la mémoire avant de découvrir World Heroes Mission, l'anime est disponible dans son entièreté sur la plateforme ADN ! La saison 6, quant à elle, devrait débuter en octobre 2022.