"Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national". Tels sont les mots écrits par le vice-Premier ministre des Bahamas Chester Cooper à propos de Sidney Poitier, qui possédait la double nationalité, américaine et bahaméenne. Celui qui fut le premier Afro-Américain a remporter l'Oscar du Meilleur acteur est décédé ce jeudi à l'âge vénérable de 94 ans.
Figure emblématique, acteur avant-gardiste, symbole de liberté et défenseur des droits de l'Homme, Sidney Poitier s'était vu remettre en 2009, des mains de Barack Obama, la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction qu'un civil puisse obtenir aux Etats-Unis. L'annonce de son décès a logiquement suscité de nombreuses réactions à Hollywood.
Des hommages choisis, à commencer justement par celui de Barack Obama. "À travers ses rôles révolutionnaires et son talent singulier, Sidney Poitier incarne la dignité et la grâce, révélant le pouvoir des films de nous rapprocher. Il a également ouvert les portes à toute une génération d'acteurs [...]" a écrit l'ex-locataire de la Maison-Blanche sur son compte Twitter. Un hommage illustré par une photo où le couple présidentiel prenait la pose aux côtés de l'acteur, qui venait de reçevoir sa décoration.
La communauté afro-américaine a rendu un hommage unanime à Sidney Poitier. Dans un communiqué, Denzel Washington déclare ainsi : "Cela a été un privilège d'appeler Sidney Poitier mon ami. C'était un homme doux qui a ouvert des portes pour nous tous, des portes qui nous étaient fermées pendant des années."
En 2002, la cérémonie des Oscars avait été le théâtre d'un moment très émouvant qui vit Denzel Washington remporter la statuette du Meilleur acteur devant les yeux de Sidney Poitier, récompensé la même soirée d'un Oscar d'honneur. A (re)découvrir ci-dessous.
"Sidney était mon inspiration, la lumière qui me guidait, mon ami", déclare quant à lui Morgan Freeman, qui partage pour l'occasion une photo prise en compagnie du regretté comédien.
Halle Berry dévoile également un cliché complice avec l'acteur. "Mon cher Sidney, une énorme partie de mon âme pleure à l'annonce de votre décès", déclare-t-elle. "Durant vos 94 années sur cette planète, vous avez laissé une marque indélébile avec votre extraordinaire talent, ouvrant la voie afin que les Noirs soient vus et entendus tels que nous sommes pleinement."
"Quel acteur de légende. Unique en son genre", déclare quant à lui Jeffrey Wright, star de la série Westworld et vu récemment au générique de Mourir peut attendre. "Quel homme magnifique, gracieux, chaleureux, vraiment royal."
"Sidney nous a montré comment atteindre les étoiles", déclare de son côté la comédienne Whoopi Goldberg.
Auteur de pièces de théâtre, réalisateur, scénariste, acteur, producteur... Le talentueux Tyler Perry est multicartes. Premier Afro-Américain à posséder son propre studio de film, sobrement baptisé Tyler Perry Studios, l'intéressé s'est fendu d'un hommage à Sidney Poitier sur son compte Instagram, déclarant "avoir le coeur brisé. La grâce et la classe dont cet homme a fait preuve tout au long de sa vie, l'exemple qu'il m'a donné, non seulement en tant qu'homme Noir mais en tant qu'être humain, ne sera jamais oublié", écrit-il.
Billy Dee Williams, légendaire Lando Calrissian de la saga Star Wars, désormais âgé de 84 ans, salue de son côté la mémoire et l'âme de celui "qui a changé la vie de tant de gens. Le monde était un meilleur endroit parce que tu étais dedans. Et tu vas nous manquer".
"Aucun mot ne peut décrire comment ton travail a radicalement changé ma vie" écrit enfin Viola Davis. "La dignité, la normalité, la force, l'excellence et l'énergie pure que tu as apporté à tes rôles nous ont montré que nous, en tant que Noirs, comptions !!! C'était un honneur..."
Sidney Poitier, Cicely Tyson... 14 personnalités afro-américaines pionnières au cinéma et à la télé :
Sidney Poitier, Cicely Tyson... 14 personnalités afro-américaines pionnières au cinéma & TV