Salto a mis en ligne samedi dernier l’émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard, qui voyait les stars de la saga fantastique culte se retrouver afin de revenir sur les coulisses et les moments marquants des long-métrages. Daniel Radcliffe en a profité pour partager une anecdote qui a donné une nouvelle dimension à l’interprétation d’Alan Rickman.
Selon l’acteur, l'interprète de Severus Rogue était le seul à connaître l’issue de la saga. En effet, au moment du tournage des premiers films, tous les tomes d'Harry Potter n’avaient pas encore été publiés. Chaque acteur devait donc jouer son personnage sans réellement savoir ce qui l'attendait dans la suite. Tous, sauf un…
Un secret bien gardé
“Seul Rickman savait,” a ainsi expliqué Daniel Radcliffe à Gary Oldman, qui campait Sirius Black. “Il a dit très tôt à Jo [ndlr. J.K. Rowling] : ‘Je pense que j’ai besoin de savoir ce qui va arriver’. Et il n’a jamais rien révélé. Chris [ndlr. Columbus] allait le voir et lui demandait : ‘Pourquoi tu joues comme ça ?’ et il répondait : ‘Je te le dirai plus tard’.”
Un “plus tard” qui arrivera au moment de la publication du 7ème tome des aventures d’Harry Potter, qui a permis aux fans d’apprendre la vérité sur ce personnage souvent détesté. Les confidences de J.K. Rowling ont donc offert la chance à Alan Rickman d’incarner Severus Rogue avec justesse et subtilité, et de comprendre ainsi ce qui animait ce personnage complexe.
En 2011, l’acteur avait révélé lors d’une interview accordée au Los Angeles Times qu’il savait depuis le départ que Rogue était “un agent double…et un très bon en plus”, et cela, alors que l'autrice n'avait écrit que 4 tomes au moment du premier film.
En 2016, elle avait d’ailleurs expliqué sur Twitter qu’elle avait révélé le secret de Rogue à Alan Rickman afin qu’il puisse mieux comprendre toutes les nuances de son personnage.
Retrouvez Harry Potter : Retour à Poudlard dès à présent sur Salto.