Mon compte
    3 biopics passionnants à découvrir sur Disney+
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Joaquin Phoenix, Mel Gibson et Anthony Hopkins y livrent des prestations impressionnantes. Focus sur trois biopics à découvrir sur la plateforme Disney+.

    20th Century Fox

    WALK THE LINE (2006)

    2005 Twentieth Century Fox

    Walk the Line est un biopic consacré au chanteur country-rock Johnny Cash. Un film porté par Joaquin Phoenix qui évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.

    Sorti en salles en 2006, Walk the Line est également le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Une passion qui a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.

    Walk the Line
    Walk the Line
    Sortie : 15 février 2006 | 2h 17min
    De James Mangold
    Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Robert Patrick
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Johnny Cash et June Carter avaient respectivement choisi les comédiens Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon pour les incarner à l'écran. Malheureusement, ils ne purent voir le résultat final : le chanteur-guitariste meurt en septembre 2003 à la suite de complications dues au diabète, alors que sa compagne trouve la mort la même année en raison de problèmes cardiaques.

    Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon (Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle) ont interprété eux-mêmes les chansons de Walk the Line, le comédien apprenant par ailleurs à jouer de la guitare. Les deux stars hollywoodiennes ont subi un "camp d'entraînement intensif au rock'n roll" qui incluait leçons de musique, temps individuels d'exercice et de répétition, temps de travail en groupe avec orchestre et sessions d'enregistrement.

    L'implication du duo a été éprouvante. "Nous avons vécu des choses difficiles ensemble, parce que nous savions qu'il fallait prendre le bon des personnages comme le mauvais", explique ainsi Joaquin Phoenix, qui entra en clinique à la fin du tournage, marqué par les similitudes entre sa propre vie et celle de Cash (tout comme Johnny, il a perdu un frère, River, mort d'une overdose).

    A noter la présence sur Netflix d'autres biopics musicaux tels Tina (consacré à Tina Turner, avec Angela Bassett dans le rôle) et Notorious B.I.G. (sur la rappeur du même nom, joué à l'écran par Jamal Woolard).

    BRAVEHEART (1995)

    UFD

    Le long métrage Braveheart, emmené par Mel Gibson, est une évocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise. Ce dernier, à la fin du 13e siècle, affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward 1er qui venaient d'envahir son pays.

    Braveheart, qui a remporté cinq Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, est un projet qui a mis longtemps à se concrétiser. A l'origine, Mel Gibson ne souhaitait que produire cette épopée historique. Mais le refus de Terry Gilliam pour la mettre en scène et celui des studios Paramount pour que Jason Patrick en tienne le rôle principal amenèrent la star de L'Arme fatale à endosser la double casquette.

    Braveheart
    Braveheart
    Sortie : 4 octobre 1995 | 2h 45min
    De Mel Gibson
    Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Au final, Braveheart, conçu pour un budget de 76 millions de dollars, en a rapporté plus de 213 dans le monde. Au casting de ce film puissant dôté de scènes de combats toujours aussi impressionnantes plus d'un quart de siècle après sa sortie, on retrouve notamment Patrick McGoohanBrendan Gleeson mais également Sophie Marceau dans le rôle de la princesse Isabelle de France.

    Notons pour l'anecdote qu'avec ce film tourné en Ecosse et en Irlande, Mel Gibson a rencontré des démêlés avec des organismes de protection des animaux. Ces derniers croyaient que les chevaux utilisés dans les violentes scènes de combat étaient réels, alors qu'ils étaient en réalité faux.

    HITCHCOCK (2013)

    Twentieth Century Fox France

    Hitchcock est, comme son titre l'indique assez clairement, un biopic consacré au célèbre réalisateur Alfred Hitchock, "le maître du suspense". Le long métrage, classique mais jamais ennuyeux, captivant et souvent drôle, se concentre sur la mise en oeuvre d'un classique de l'Américain, préparé en collaboration avec sa femme Alma : Psychose.

    Dans le rôle d'Alfred Hitchcock, on retrouve un méconnaissable Anthony Hopkins, entouré à l'écran d'Helen Mirren, qui incarne sa compagne Alma, et de Scarlett Johansson, qui prête ses traits à la comédienne Janet Leigh.

    Hitchcock
    Hitchcock
    Sortie : 6 février 2013 | 1h 38min
    De Sacha Gervasi
    Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Le point de départ d'Hitchcock était de proposer aux spectateurs une facette différente du célèbre cinéaste, en mettant en lumière une partie de sa vie privée. "J’ai toujours pensé que l’histoire d’amour entre Alfred (Hitchcock) et Alma (Reville) devait être au cœur de ce film", déclare le réalisateur Sacha Gervasi. "Leur relation à la fois dynamique, complexe, contradictoire, magnifique et douloureuse dépassait le cadre du mariage pour être une véritable collaboration artistique."

    Si Anthony Hopkins a effectué diverses recherches sur Hitchcock avant le tournage, il a aussi été aidé par la manière dont Sacha Gervasi voyait le cinéaste à ce moment de sa carrière. A savoir "un Goliath de l’industrie cinématographique devenu un David des temps modernes, déterminé à faire un film auquel personne ne prédisait de succès, et que personne ne voyait résister à la Motion Picture Production Code Administration, l’organe de censure."

    Notons que vous trouverez sur Netflix un autre biopic porté par Anthony Hopkins : Nixon, réalisé par Oliver Stone, long métrage consacré au controversé 37e président des Etats-Unis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top