Après le conseil de défense qui s'est tenu ce lundi après-midi, le gouvernement, par la voix du Premier ministre Jean Castex, a fait des annonces concernant de nouvelles mesures sanitaires, dont certaines concernent les salles de cinéma.
Le chef du gouvernement a ainsi confirmé qu'il faudra justifier d’être vacciné pour accéder aux lieux aujourd’hui soumis au pass sanitaire. Si la loi est votée, elle entrera en vigueur le 15 janvier.
Les spectateurs des cinémas devront donc montrer un pass vaccinal pour accéder aux salles. Un test PCR ou antigénique négatif ne suffira plus. Les cinémas ne seront donc plus accessibles aux non-vaccinés à compter du 15 janvier prochain.
Nous allons mobiliser les policiers et les gendarmes pour le contrôle du pass vaccinal.
"Nous allons mobiliser les policiers et les gendarmes pour le contrôle du pass vaccinal. La possibilité sera donnée aux exploitants des établissements de contrôler davantage le pass vaccinal et l’identité de celui qui le présente", a précisé Jean Castex.
Le Premier ministre a également annoncé le retour des jauges pour les grands rassemblements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Ces jauges ne concernent pas les salles de cinéma, qui n'ont pour la plupart pas une capacité aussi grande. Le port du masque redevient aussi obligatoire pendant toute la séance.
Nous voulons mettre fin aux situations qui permettaient de retirer son masque lorsqu’on se baladait dans la rue, quand on allait au cinéma.
Par ailleurs, la consommation de nourriture et de boissons sera désormais interdite dans tous les endroits à l’intérieur, dont les cinémas et transports, sauf les bars et restaurants. Dans ces derniers, il faudra obligatoirement être assis pour consommer.
"Nous voulons mettre fin aux situations qui permettaient de retirer son masque lorsqu’on se baladait dans la rue, quand on allait au cinéma", explique le ministre de la santé Olivier Véran. Pas de fermeture des lieux de culture ni de couvre-feu annoncés.