Mon compte
    Omicron : la Belgique ferme ses salles de cinéma
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Mauvaise nouvelle pour les salles de cinéma en Belgique. Ces dernières vont devoir fermer dès le 26 décembre à cause de la propagation fulgurante du variant Omicron.

    D.R.

    MISE À JOUR 29/12/2021

    La justice belge a finalement suspendu la fermeture des salles de spectacle et de cinéma, annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo pour endiguer la propagation du variant Omicron du Covid-19. Les salles peuvent donc rester ouvertes !

    C'est une bien triste nouvelle qui nous vient de Belgique. Pour freiner la propagation du variant Omicron du Covid-19, le comité de concertation belge a décidé de prendre des nouvelles mesures drastiques. Ainsi, les salles de cinéma et les théâtres vont devoir fermer leurs portes dès le dimanche 26 décembre.

    Au moment de la sortie de blockbusters comme Spider-Man No Way Home ou Matrix Resurrections, cette nouvelle sonne comme un coup de massue pour le secteur culturel du pays.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    Sortie : 22 décembre 2021 | 2h 28min
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Pour l'instant, c'est une fermeture à durée indéterminée qui a été décrétée. Durant sa conférence de presse ce mercredi à 18h15, le premier ministre Alexander de Croo a évoqué une "entrée du pays dans une grande période d’incertitude, en raison de la propagation du variant Omicron malgré une pression en baisse dans les hôpitaux".

    Des "mesures d'aide au secteur culturel seront à nouveau mises en oeuvre" a indiqué Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, évoquant "des discussions à ce sujet dès le début du mois de janvier".

    "Nous avons pris toutes les mesures pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs que ce soit en termes de réservation, de distanciation sociale, de ventilation, etc. Toutes les études internationales montrent que les risques de contamination sont minimes dans les cinémas.

    On joue non seulement avec la santé économique d’un secteur, mais aussi avec la santé mentale de nos collaborateurs et du public qui a besoin de se détendre en cette période anxiogène" a martelé la porte-parole de Kinepolis, Anneleen Van Troos, dans les colonnes de L'Echo.

    Peut-on craindre qu'une telle mesure puisse être également décidée pour la France ? Pour le moment, quelques films ont décalé leurs dates de sortie, comme Rumba la vie de Franck Dubosc, qui passe du 19 janvier au 24 août. Quant à J'adore ce que vous faites avec Gérard Lanvin, il passe du 30 mars au 18 mai 2022. Espérons que ce ne soit pas le signe avant-coureur de mauvaises nouvelles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pass sanitaire : quel bilan estival pour les salles de cinéma ?
    Commentaires
    Back to Top