Mon compte
    Starmania, Émilie Jolie… : les comédies musicales made in France à l’honneur sur madelen
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Aussi calée sur les chorégraphies High School Musical que Phil Dunphy, à deux doigts de se lancer dans un numéro de Broadway comme Rebecca Bunch… En série, en film ou sur scène, si ça chante et ça danse, vous savez où trouver Solène !

    Alors que Spielberg fait briller le genre au cinéma avec son adaptation de West Side Story, la comédie musicale est toujours aussi populaire auprès des spectateurs. Pour l’occasion, madelen vous propose trois incontournables du genre made in France.

    madelen

    - Contenu partenaire -

    Elle charme, elle émeut, elle enchante, elle fascine… Ces dernières années, la comédie musicale a repris des couleurs, comme le démontre aujourd’hui encore le succès de West Side Story version Steven Spielberg, sans oublier ceux de La La Land et A Star is Born avant lui. L’occasion idéale de s’intéresser à trois comédies musicales françaises à voir et revoir dès maintenant sur la plateforme madelen. Ne manquez pas ce défilé de stars !

    ÉMILIE JOLIE

    C’est un classique du genre en France : Émilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel arrangé par Jean-Louis Bucchi, a déjà enchanté bon nombre de spectateurs sur scène et sur nos écrans. Qui ne connaît pas le thème entêtant de cette œuvre dans lequel la toute jeune Émilie rêve de s'accrocher aux ailes du grand oiseau pour voyager ?

    Émilie jolie
    Émilie jolie
    De Jean-Christophe Averty
    Avec Virginie Verrière, Georges Brassens, Robert Charlebois
    Spectateurs
    3,4

    La première adaptation télévisée signée Jean-Christophe Averty réunit une ribambelle de stars de la chanson française : Henri Salvador incarne le conteur, accompagné de Françoise Hardy, Julien Clerc, Louis Chedid, Eddy Mitchell, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Georges Brassens, Diane Dufresne et Philippe Chatel. Virginie Verrière prête quant à elle ses traits à l’héroïne de cette joyeuse comédie musicale.

    Plus de quarante ans après sa création, découvrez vite dans cette version de 1980 l’incroyable périple de la petite fille aux cheveux blonds à travers son livre d’images.

    MELODY

    Près de dix ans avant de s’atteler à la réalisation d’Émilie Jolie, Jean-Christophe Averty signe la mise en scène d’un film musical basé sur l’album culte Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg. Dans le rôle-titre, sa muse Jane Birkin incarne l’héroïne adolescente de ce récit, qui va succomber aux charmes du narrateur.

    Melody
    Melody
    Sortie : 22 décembre 1971 | 0h 28min
    De Jean-Christophe Averty
    Avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg
    Spectateurs
    3,1

    Dans cette œuvre psychédélique réunissant les deux amants, les fans découvrent sous un nouveau jour les titres incontournables de l’artiste français, qui en ont inspiré tant d’autres, de Lenny Kravitz à Placebo et Jarvis Cocker. Des tableaux de Salvador Dalí, Max Ernst et du Douanier Rousseau servent de décor à ce surprenant spectacle visuel.

    Retrouvez Gainsbourg au volant de sa Rolls Royce dans Melody, entre comédie musicale singulière et clip vidéo, à voir sur madelen.

    PERRAULT 70

    Cette année, Space Jam : Nouvelle ère et Tom et Jerry ont remis au goût du jour la fameuse recette de cinéma alliant animation et prises de vues réelles. Il y a de cela 50 ans, elle faisait déjà le bonheur des spectateurs dans la fabuleuse comédie musicale Perrault 70 de Jacques Samyn (Bonne nuit les petits), résolument en avance sur son temps.

    En compagnie de l’actrice et danseuse Thalie Fruges, l’inoubliable Pierre Richard y croise la route des personnages des contes de Charles Perrault : le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, le Chat Botté, mais aussi des méchants emblématiques comme le Loup, Barbe Bleue et l’Ogre. Le tout en musique et en danse bien évidemment !

    Loin des rôles qu’on lui connaît, découvrez une autre facette de Pierre Richard dans le conte musical Perrault 70.

    POUR ALLER PLUS LOIN SUR MADELEN

    STARMANIA

    Comédie musicale culte, Starmania a marqué le genre par son originalité, sa modernité et des tubes intemporels. Pourtant, la première version de l’opéra rock, qui réunissait sur scène Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne et France Gall, n’a jamais été intégralement filmée.

    En 1978, sur la scène du théâtre de l'Empire, Michel Berger et Luc Plamondon présentent les interprètes du spectacle et quelques chansons mémorables en prime : Quand on arrive en ville, Les Uns contre les autres, Le Blues du businessman… Des performances accompagnées par l'orchestre symphonique d'Antenne 2 à (re)découvrir dès maintenant sur madelen !

    madelen

    LA COMÉDIE-FRANÇAISE CHANTE GAINSBOURG

    Janvier 2020. Six comédiens de la Comédie-Française – Stéphane Varupenne, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Noam Morgensztern, Yoann Gasiorowski et Rebecca Marder – rendent hommage à Serge Gainsbourg, en reprenant quelques-uns de ses plus grands titres, comme La Javanaise et Le Poinçonneur des Lilas, installés dans le studio d’enregistrement Ferber à Paris.

    Cette version adaptée de leur spectacle Les Serge (Gainsbourg point barre) offre aux spectateurs l’opportunité de découvrir toute l’étendue de leurs talents, tout en profitant du répertoire revisité de l’artiste français. La Comédie-Française chante Gainsbourg, un film musical à voir sur madelen !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top