Matrix Resurrections de Lana Wachowski
Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith...
De quoi ça parle ? MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc.
Le saviez-vous ? Si Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith sont de retour dans Matrix Resurrections, ce n'est pas le cas de deux acteurs centraux de la saga : Laurence Fishburne (Morpheus) et Hugo Weaving (l'Agent Smith). Le personnage de Morpheus apparaît tout de même dans ce quatrième volet, mais dans une version plus jeune (jouée par Yahya Abdul-Mateen II).
Tous en scène 2 de Garth Jennings
Avec Matthew McConaughey, Jenifer Bartoli, Reese Witherspoon...
De quoi ça parle ? Buster Moon et sa troupe de bêtes de scène voient encore plus grand avec un spectacle complètement fou. Mais cette fois, ils sont bien décidés à aller briller sous les feux des projecteurs de la capitale du show-biz. Ils n’ont qu’un seul problème : persuader la star la plus anti sociale que le monde ait jamais connu de remonter sur scène avec eux.
Le saviez-vous ? Comme son titre l’indique, le film est la suite de Tous en scène, sorti en France en 2017. Ce dernier avait rapporté plus de 634 millions de dollars au box-office mondial.
Madeleine Collins de Antoine Barraud
Avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez...
De quoi ça parle ? Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement...
Le saviez-vous ? Antoine Barraud voulait faire un film centré sur une femme utilisant sa profession pour cacher sa double vie. Le cinéaste pensait au mouvement que cela engendre : une protagoniste qui bouge, qui fait des allers-retours : "La double vie, on l’a vu de nombreuses fois au cinéma pour des hommes, mais quasiment jamais avec une femme. Parce que la question des enfants, s'il y en a, se pose immédiatement…"
Mince alors 2 ! de Charlotte De Turckheim
Avec Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte De Turckheim...
De quoi ça parle ? Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute.
Le saviez-vous ? Dans cette suite, Charlotte De Turckheim voulait aborder le problème des adolescents de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité : "Je voulais montrer ce que cela représente, à cet âge, de ne pas être dans la norme. D’un autre côté, je me retrouvais avec deux comédiennes principales - Catherine Hosmalin et Lola Dewaere - qui étaient devenues... Minces."
C'est toi que j'attendais de Stéphanie Pillonca
De quoi ça parle ? C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique.
Le saviez-vous ? C’est toi que j’attendais est né de la rencontre entre la réalisatrice et Astrid de Lauzanne, co-scénariste du documentaire, qui a elle-même adopté et souhaitait évoquer son parcours dans un film. Cette envie résonnait avec le parcours de Stéphanie Pillonca, dont plusieurs amies sont passées par l’adoption pour devenir mères.
La Croisade de Louis Garrel
Avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel...
De quoi ça parle ? Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet.
Le saviez-vous ? C’est le scénariste Jean-Claude Carrière qui a eu l’idée d’enfants qui se mobilisent pour l’écologie et la sauvegarde de l’environnement. Mais Louis Garrel n’était pas convaincu quand il lui a présenté le projet. Trois mois plus tard, l’actualité donnait raison à Carrière : Greta Thunberg faisait la une des médias avec une grève de la faim pour sensibiliser les gens à la cause environnementale.
My Kid de Nir Bergman
De quoi ça parle ? Avec Shai Avivi, Noam Imber, Smadi Wolfman... Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins.
Le saviez-vous ? La scénariste Dana Idisis a écrit ce film en s’inspirant de la relation entre son frère autiste et son père. Nir Bergman les connaît tous les deux, à la fois personnellement et aussi à travers le documentaire qu'elle a réalisé sur sa famille, Seret Bar Mitzvah (2013).
White Building de Neang Kavich
Avec Chhun Piseth, Soem Chinnaro, Jany Min...
De quoi ça parle ? Samnang, 20 ans, doit faire face à la démolition de la maison qu'il a toujours habitée à Phnom Penh, le "White Building", et aux pressions de la famille, des amis et des voisins qui surgissent et se croisent alors que sonne la démolition du bâtiment.
Mica de Ismael Ferroukhi
Avec Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat...
De quoi ça parle ? Mica, un enfant issu d'un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.
Le saviez-vous ? Mica est un film sur l’enfance, une période déjà décrite dans les précédents films de Ismael Ferroukhi. Le metteur en scène explique pour quelle raison : "Chacun de mes films traite essentiellement des écarts culturels, de la transmission, et à travers cela de la complexité des relations humaines. Pour moi, l’enfance est à la fois l’innocence et l’apprentissage, mais aussi un moment où tous les rêves sont possibles."
Copyright Van Gogh de Yu Tianqi Kiki, Yu Haibo
De quoi ça parle ? En Chine, des peintres recopient à grande échelle les oeuvres de Van Gogh ou d'autres artistes de renom. Par la suite, les "oeuvres" sont exportées partout dans le monde pour être vendues aux touristes.