Conseillé à partir de 10 ans - Au cinéma le 15/12
Il était une fois
Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier, est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.
A voir avec vos enfants … ou en solo ?
L’homme-araignée est l’un des super-héros préférés de nos petites têtes blondes et pour cause : avec ses toiles qui lui permettent de sauter d’immeubles en immeubles et son côté sympathique, on rêve tous d’être son meilleur ami.
Dans cette nouvelle trilogie initiée par Marvel au cinéma, Peter Parker est campé par un acteur plus jeune que les précédents : Tom Holland apporte de la naïveté et un vent de fraîcheur bienvenu. Cette nouvelle mouture s’adresse définitivement à un public plus jeune que les films de Sam Raimi par exemple.
Mais là où le premier volet Homecoming répondait au cahier des charges de Disney pour le côté familial, le second avec Mystério était déjà un peu plus sombre. Le troisième est de loin l’opus qui contient le plus de noirceur et d’émotion. On voit un héros sombrer peu à peu, alors que son identité est dévoilée au monde entier. Il est malmené, esseulé et vit la période la plus difficile de sa vie… On y parle de responsabilités, d’acceptation de soi et de deuil.
Sans trop spoiler, Spider-Man No Way Home est riche en scènes d’action, ce qui pourrait ravir vos enfants à partir de 10 ans. La dernière demi-heure du film offre d’ailleurs un combat dantesque qui devrait marquer leur esprit. Mais attention aux âmes les plus sensibles qui pourraient être effrayées par l’apparition des méchants du film.
Autre information qui pourrait avoir son importance et qui pourrait faire pencher la balance, c’est la durée du film. Il faudra compter sur 2h30 d’action quasi non-stop, avec très peu de temps morts. Mais une chose est sûre, Spider-Man s’adresse aussi aux parents qui passeront probablement un bon moment. Le film de Jon Watts n’oublie pas à quel public il s’adresse en insérant à certains moments des touches d’humour et des références aux autres films du Marvel Cinematic Universe…