Cela n’aura échappé à personne, le dangereux Gellert Grindelwald a un tout nouveau visage dans la bande-annonce des Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore. C’est la seconde fois que le mage noir change d’apparence.
Mais si le premier changement (celui de Colin Farrell en Johnny Depp) était prévu au scénario puisque dans le premier film, l’ancien ami de Dumbledore cache sciemment son identité en prenant l'apparence de Percival Graves, le Directeur de la Sécurité Magique du ministère de la Magie américain, le second changement, lui, ne l’était pas.
Johnny Depp devait bien reprendre le rôle de Grindelwald dans le troisième épisode mais des soucis judiciaires l’ont empêché de prendre part à l’aventure. Le 6 novembre 2020, l’acteur a en effet révélé dans un post Instagram :
Je voudrais vous annoncer qu’il m’a été demandé par Warner Bros. de renoncer à mon rôle de Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques. Je respecte cette décision et j’ai donné mon accord.
Mis à la porte après un procès perdu
Cette demande de Warner, qui revient donc à un licenciement, est intervenue à la suite du divorce très médiatique entre Johnny Depp et Amber Heard, au cours duquel les ex-époux se sont accusés mutuellement de violences conjugales, ce qui a mené à plusieurs procès en diffamation.
Quelques jours avant d’annoncer son départ des Animaux fantastiques 3, le comédien avait justement perdu un procès en diffamation contre le tabloïd The Sun, qui l’avait qualifié de “frappeur de femme”. Ce qui avait précipité la décision de Warner de se passer de lui pour ce nouvel épisode dont il avait pourtant déjà tourné une scène.
Selon le Hollywood Reporter, le studio a d’ailleurs dû lui payer l’entièreté de son salaire malgré son éviction puisque son contrat stipulait qu’il devait être rémunéré que le film se fasse ou non et même s’il était remplacé.
Mads Mikelsen à la rescousse
Une vingtaine de jours plus tard, et après de nombreuses rumeurs sur le sujet, il était annoncé que Mads Mikkelsen reprendrait le rôle de Grindelwald. L’acteur, qui est loin d’en être à son premier rôle de méchant, avait néanmoins fait savoir pendant le tournage du film qu’il n’était pas question pour lui d’imiter Johnny Depp.
"Personne n'est intéressé par l'idée de copier quoi que ce soit. Ce serait un suicide créatif immédiat, surtout quand cela a été aussi bien fait précédemment, et avec une telle maitrise”, avait-il ainsi confié à Collider.
Un premier aperçu de sa prestation est donc désormais visible dans la bande-annonce du long-métrage de David Yates qui sortira le 13 avril 2022 dans les salles obscures françaises.
Les faux raccords des Animaux fantastiques :