DE QUOI ÇA PARLE ?
Deux inconnus se réveillent, leurs abdomens cousus l'un à l'autre. Et le choc est d'autant plus grand quand ils découvrent qui se cache derrière leur effroyable supplice.
Dos, un film écrit par Cuca Canals et Christian Molina et réalisé par Mar Targarona.
ET ÇA DONNE QUOI ?
C’est un synopsis qui attise la curiosité. Le genre d’histoire qui ressemble à un véritable cauchemar et qui incite au visionnage. Dans Dos, Sara et David ne se connaissent pas. Ils se réveillent pourtant dans la même chambre, couchés dans le même lit, nus, et collés l’un à l’autre. Réveillés par la douleur, ils comprennent que leurs abdomens sont cousus, chair contre chair.
Malgré les suspicions qui subsistent entre eux, ils vont devoir s’allier. Pour retrouver la liberté, la seule solution est de rassembler les pièces du puzzle et de découvrir l’identité de celui ou celle qui se cache derrière cette folie machiavélique.
Ce thriller espagnol, dont on ne peut reprocher un quelconque manque d’originalité, repose principalement sur son postulat de départ. Le film est court - 1 heure et 4 minutes, sans compter le générique -, et le décor est unique : une chambre sombre remplie de plusieurs objets qui permettront aux personnages d’avancer dans leur enquête. Les amateurs d’horreur penseront sans doute aux pièges de Saw ou au grinçant The Human Centipede - film qui avait la drôle idée de mettre en scène trois personnes reliées entre elles pour créer un mille-pattes humain.
Pourtant, Dos est bien différent. Certaines séquences peuvent faire détourner le regard, mais le huis clos ne sombre pas dans une succession d’images nauséabondes et la violence gratuite. La réalisatrice Mar Targarona transforme son film en expérience anxiogène et fait en sorte que les téléspectateurs se fondent dans la peau des deux personnages. L’important ici n’est pas de montrer, mais de suggérer. Un choix qui passe notamment par l’excellente utilisation du son.
Pour toute énigme, il y a une solution ou une révélation. Celle du thriller n’est pas révolutionnaire, mais a le mérite de rester cohérente avec l’intrigue. Simple, mais diablement efficace, Dos est un film-concept moins explicite qu’il n’en a l’air. Il est mené par deux interprètes convaincants - Pablo Derqui et Marina Gatell - et mérite le coup d’œil pour son audace et ses montées d’adrénaline.
Dos est disponible sur Netflix.