En 2010, Kick-Ass premier du nom dynamitait le film de super-héros, révélant au monde entier deux futures stars : Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz. Le long-métrage mis en scène par Matthew Vaughn était vulgaire, irrévérencieux et subversif, allant très loin dans la violence graphique.
Doté d'un budget moyen de 30 millions de dollars, il en rapporte 100 à l'international. Il n'en fallait pas plus pour convaincre la production de mettre en chantier une suite. Àgée de 12 ans à l'époque, Chloë Moretz est ravie, elle qui rêvait d'incarner une super-héroïne.
"À peu près un mois avant d’avoir le rôle, Wanted est sorti en salles. Il y avait des affiches sur tous les bus, et j’ai dit à ma mère que je rêvais d’un rôle comme celui d’Angelina Jolie, une fille qui prenne les choses en main ! Ces rôles sont rares, surtout pour des ados, mais j’ai eu de la chance. Kick-Ass s’est présenté, et quand j’ai su que j’avais le rôle, j’ai hurlé pendant trois jours ! Je mourais d’envie de faire un film aussi fantastique et de porter un costume de super-héroïne", confiait la jeune comédienne.
Cependant, voir une ado dézinguer du bad guy avec une telle agressivité n'a pas été très bien perçu par une partie du public, alimentant une polémique autour de la violence et de la vulgarité du film. "Dans le premier volet, j'ai seulement été grossière 6 fois. Mais à chaque fois, c'était pour des moments importants et ça avait un vrai sens. Dans ce nouveau film, c'est la même chose. Ce n'est pas comme si elle lâchait des insultes tout le temps parce qu'elle est plus vieille. Elle ne le fait que lorsqu'elle est Hit-Girl, jamais quand elle est Mindy", soutenait l'actrice en 2013.
Quant à Jim Carrey, qui interprétait le personnage du colonel Stars and Stripes dans ce second épisode, il a carrément renié le film en raison de son ultra-violence. Si l'acteur assume sa participation au long-métrage, la fusillade de Sandy Hook survenue le 14 décembre 2012, l'a dissuadé de prendre part à la promotion du film, suscitant la controverse.
"J'ai fait Kick-Ass 2 un mois avant Sandy Hook, et maintenant j'ai pleinement conscience que je ne peux pas cautionner ce degré de violence. Je présente mes excuses à tout le monde", expliquait Jim Carrey sur Twitter.
La tuerie de l'école primaire Sandy Hook, ou tuerie de Newtown, a causé 28 morts dont 20 enfants, dans une école du village de Sandy Hook, aux abords de Newtown, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis.
"Je voulais dire que je présente mes excuses à toutes les autres personnes impliquées dans le film. Je n'en ai pas honte, mais les événements récents ont provoqué un changement au fond de mon coeur", ajoutait-il. Le désistement de la star de The Mask a été un coup dur pour la production, qui comptait beaucoup sur lui pour assurer la promo du long-métrage. De plus, le cinéaste Matthew Vaughn, parti tourner X-Men Le Commencement, avait dû céder son fauteuil de réalisateur à Jeff Wadlow, ce qui avait beaucoup retardé le tournage.
Résultat ? Kick-Ass 2 se plante au box-office, subissant un cuisant échec. Il n'engrange que 60 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions. Après ce naufrage, Chloë Moretz finit par renier le film, mettant clairement un frein à un potentiel 3ème volet : "Je pense qu’on devrait en rester là. J'en ai fini avec ce personnage. Il était très cool, mais je pense qu'il n'y aura plus de films "Kick-Ass", avait-elle asséné.
"Autant que je puisse aimer le personnage de Hit-Girl, je pense qu’elle doit continuer de vivre et survivre au sein de Kick-Ass, et j’ai un peu envie qu’on la laisse extérieure aux autres projets. Je ne pense pas qu’il y aura de Kick-Ass 3, ou du moins qu’il n’y aura pas Hit-Girl dedans", estimait Chloë Moretz.
Plus de 8 ans après la sortie du deuxième opus, la comédienne a visiblement réfléchi, revenant sur ses propos au micro de Jimmy Fallon dans son émission "The Tonight Show".
Je pense que ce serait vraiment amusant de voir ce qui est arrivé à Hit-Girl et ce qu'elle est devenue en tant qu'adulte.
"Je pense que ce serait vraiment amusant de voir ce qui est arrivé à Hit-Girl et ce qu'elle est devenue en tant qu'adulte. Mais il faudrait que tout soit parfait", a-t-elle déclaré. Elle développe ensuite sa réponse en disant que le casting original devait être de retour ainsi que l'équipe de production du premier film.
Matthew Vaughn va-t-il entendre le revirement de Chloë Moretz concernant Kick-Ass et réfléchir à un 3ème volet ? Rien n'est moins sûr étant donné qu'il est très occupé avec son futur long-métrage, une comédie d'action avec Henry Cavill intitulée Argylle. Quant à son King's Man Première Mission, il débarque au cinéma le 29 décembre prochain.
Par ailleurs, avant de s'attaquer à ce préquel, le metteur en scène voulait faire de même avec Kick-Ass : "On aimerait y retourner. On travaille sur une idée de préquel autour de Big Daddy et Hit-Girl où on apprendrait comment ils sont devenus des justiciers et nous sommes arrivés à une idée plutôt sympa. En faisant ça, on espère satisfaire les gens qui n'ont pas aimé Kick-Ass 2 pour pouvoir faire ensuite Kick-Ass 3", assurait-il en 2015.
CHLOË GRACE MORETZ AU MICRO DE JIMMY FALLON