Ripley, Aragorn et Gandalf, le Terminator, Indiana Jones, Tony Montana... Pour n'en citer qu'une minuscule poignée. Des personnages devenus iconiques, entrés dans l'Histoire du cinéma. A côté d'eux, des compositions de personnages parfois moins iconiques, mais qui n'en demeurent pas moins mémorables.
Voici dix grands rôles joués par leurs talents respectifs, qui ont largement su s'approprier leurs personnages... Qui n'étaient pourtant pas écrits pour eux à la base !
Le T-800 dans Terminator
Vous imaginez, vous, quelqu'un d'autre que notre Arnie préféré incarner le cultissime rôle du Terminator T-800 ? Impossible. Pourtant, avant que le premier volet de la saga de James Cameron ne fasse de Schwarzenegger une star internationale incontestée, la production envisagea de confier ce rôle mythique à... O.J. Simpson. Prière de ne pas rire.
Mais elle eut la bonne idée de le mettre sur la touche, craignant que le public ne le prenne pas suffisamment au sérieux. C'est ensuite Lance Henriksen (qui interprétera finalement le détective Vukovich) qui fut favori. Lorsqu'Arnold Schwarzenegger lut le script, il fut tout de suite intéressé, non pas par le Terminator, mais par le personnage de Kyle Reese (que jouera Michael Biehn). C'est James Cameron qui insista pour qu'Arnie joue le T-800. Merci James.
Besoin de vous convaincre en vidéo ? Pas de problème !
Vivian Ward dans "Pretty Woman"
Des années après le tournage du film culte, Julia Roberts a eu l'occasion d'avouer avec humour la difficulté avec laquelle elle a obtenu le rôle qui l'a rendue célèbre. C'est en effet au moment où le film a été racheté par Disney que la star, alors inconnue, a été contrainte à repasser le casting pour lequel elle avait déjà été retenue.
"Les producteurs Steven Reuther et Laura Ziskin l'aimaient bien et me conseillaient de la garder. Mais je ne la connaissais pas du tout. Elle avait à peine 21 ans" expliquait Garry Marshall. Tandis que Disney lorgnait également du côté de Meg Ryan et que Gary Marshall pensait aussi à Michelle Pfeiffer, ce dernier a finalement décidé de tester tout de même la première comédienne pressentie : "Je ne sais pas quoi faire de toi, certains disent que tu ne veux pas te mettre à poil (...), à quoi sers-tu ? Bon... souris, c'est ce que tu fais de mieux", aurait-il dit à Julia Roberts avant d'en faire l'héroïne culte que l'on connaît.
Tony Montana dans "Scarface"
Difficile d'imaginer un instant le Scarface de Brian de Palma sans son interprète principal : Al Pacino y délivre une prestation tellement bigger than life avec son monstrueux abattage et ses punchlines qu'elle est devenue cultissime. Un personnage qui est même devenu iconique, imposant le standard des films de gangsters des années 80.
Pourtant, le rôle fut dans un premier temps offert à une autre légende de l'actors studio : Robert de Niro, qui déclina l'offre. Tant mieux : on a du mal à l'imaginer tenant son fusil d'assaut - lance grenade et massacrant les hommes de mains du baron de la drogue Sosa..."Say hello to my little friend !"
Vous avez demandé une séquence culte ? Pas de problème !
Sam Wheat dans "Ghost"
Contrairement au scénariste du film Ghost, Bruce Joel Rubin, qui militait ardemment pour que Patrick Swayze se glisse dans la peau de Sam Wheat, la production et le réalisateur Jerry Zucker avaient bien d'autres noms en tête. Parmi ceux qui ont décliné le rôle figurent Johnny Depp, Kevin Bacon, Nicolas Cage, Tom Cruise, Kevin Costner, Mel Gibson, Tom Hanks, John Travolta, Alec Baldwin... Oui, ça fait du monde au balcon. On peut même rajouter pour faire bonne mesure un certain Bruce Willis, qui était à l'époque marié avec la comédienne et star féminine du film, Demi Moore.
Avec ce film, et Point Break sorti l'année suivante en 1991, Patrick Swayze était au sommet de sa carrière / popularité. Et puis, on a quand même du mal à imaginer, lorsqu'on examine la liste des talents ayant refusé le rôle, un acteur comme Nicolas Cage ou Mad Mel à la place de Swayze dans la désormais fameuse scène de poterie...
Indiana Jones dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"
Si les réseaux sociaux ont passablement ironisé à propos de l'âge d'Harrison Ford lorsque sortira le 5e volet des(més)aventures d'Indiana Jones, il faut rendre grâce au comédien pour avoir fait passer à la postérité cette icône absolue du 7e Art qu'est Indy, un personnage plein de charme et d'humour, entré par la grande porte de la pop culture depuis Les Aventuriers de l'Arche perdue en 1981. Indiana Jones, ou la quintessence des films d'aventures comme on n'en fait plus.
Et dire pourtant que Ford ne fut même pas le premier choix de Steven Spielberg et George Lucas, qui louchaient plutôt du côté de Tom Selleck en 1980. Par chance et bonheur pour nous, Selleck fut contraint de décliner l'offre pour cause de tournage imminent de la série à succès Magnum. Ce qui ne l'a pas empêché de faire des essais pour le film de Spielberg, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Django dans "Django Unchained"
Ce n'est pas franchement une découverte, tout comme il l'a reconnu / déclaré lui-même : Will Smith a souvent refusé de tourner dans des films qui pouvaient compromettre son image, et / ou trop violent, au point de passer après de fameux rôles, comme celui de Neo dans Matrix. Du reste, il ne compte d'ailleurs que peu de films classés "R" à son actif : la trilogie des Bad Boys, Ali, Ennemi d'Etat ou encore Diversion.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly et s'exprimant à propos du personnage qui sera finalement incarné avec classe par Jamie Foxx, Will Smith déclara : "Django n'avait pas un rôle central, et moi je voulais un rôle central. L'autre personnage [NDR : le Dr King Schultz, joué par Christoph Waltz] était le personnage principal ! J'ai dit à Quentin : "je DOIS tuer le méchant du film !"
Après avoir finalement décliné le rôle, le personnage du Dr King Schultz fut sensiblement mis en retrait au profit de celui de Django, tandis que Jamie Foxx endossa les habits de l'ancien esclave assoiffé de vengeance.
Aragorn dans la saga du "Seigneur des Anneaux"
Après avoir passé deux mois d'entraînement intensif, à faire mouliner son épée comme personne pour se préparer au rôle d'Aragorn, Stuart Townsend s'est pris un sacré coup de massue sur la tête puisqu'il fut carrément remplacé la veille du début du tournage...
Officiellement, il fut viré pour cause de nombreuses mésententes entre le réalisateur et l'acteur. En fait, l'acteur fut jugé trop jeune et pas assez à l'aise dans le costume. "Ils voulaient finalement quelqu'un ayant 20 ans de plus que moi !" expliqua l'acteur. Bizarre tout de même que la production ne s'en soit pas aperçue avant... Au-delà de ça, les relations entre Townsend et la production s'envenimèrent ; cette dernière refusant de le payer pour les deux mois passés à se préparer pour le rôle.
C'est comme chacun sait, Viggo Mortensen qui a récupéré le rôle. A la vue de l'interprétation de son personnage dans le film et avec le recul, on a franchement du mal à imaginer quelqu'un d'autre que lui à la place qui lui va le mieux : celle de roi du Gondor.
Aragorn, un personnage qui méritait bien sa petite bio sauce Give me Five...
Lieutenant Matthew Kowalski dans "Gravity"
Le puissant film multi oscarisé d'Alfonso Cuaron aurait pu être très différent... Si l'on songe un instant qu'à la place du formidable et émouvant George Clooney acceptant stoïquement sa mort dans le vide sidéral, aurait pu se trouver un certain Robert Downey Jr, qu'on a surtout vu ces dernières années sous le costume métallisé d'Iron Man.
Ce dernier a refusé le rôle après avoir entendu que le screen test qu'il devait effectuer durait de 2 à 4h. Du reste, du côté du réalisateur, celui-ci expliqua que le style de jeu de Robert Downey Jr n'était pas tout à fait compatible avec les technologies utilisées, et que cela l'aurait beaucoup limité et possiblement frustré...
Côté actrice, Sandra Bullock, qui effectue un vrai retour en grâce avec le film, n'était même pas le premier choix de la production. A l'origine, son rôle devait être joué par Angelina Jolie. Lorsque cette dernière a abandonné le projet, une ribambelle d'actrices ont été pressenties. Parmi les candidates les plus sérieuses, on peut citer Scarlett Johansson, Blake Lively et Natalie Portman, qui a finalement décliné le rôle à cause de sa grossesse. Résultat des courses pour l'actrice : une citation à l'Oscar de la Meilleure actrice.
Ellen Ripley dans "Alien, le huitième passager"
Authentique matrice des héroïnes badass du cinéma, le personnage féminin de Ripley est sans aucun doute entré au Panthéon du 7e Art et de la pop culture. Et c'est à Sigourney Weaver qu'on le doit. Pourtant, la production louchait sur une toute autre actrice, qui n'a d'ailleurs jamais brillée dans le registre de la SF, même si elle est une immense actrice : Meryl Streep.
Après avoir brièvement considéré l'actrice Veronica Cartwright pour incarner Ripley, Ridley Scott changea d'avis en confiant ce rôle à Sigourney Weaver, tandis que Cartwright récupérait celui du chef navigateur Lambert. Un choix judicieux.
Ci-dessous, les essais de Sigourney Weaver pour le rôle...
Gandalf dans la saga du "Seigneur des Anneaux"
Qu'on se le dise : Ian McKellen est passé à la postérité pour sa merveilleuse incarnation du sorcier Gandalf dans la saga fleuve orchestrée par Peter Jackson. Pourtant, le cinéaste n'avait pas du tout l'acteur en tête, mais Sean Connery, une des figures les plus respectables et respectées d'Hollywood.
Ce dernier refusa le rôle, et s'en expliqua lors d'une interview donnée au journal New Zealand Herald : "Je ne comprenais rien à l'histoire. J'ai lu le livre. J'ai lu le script. J'ai vu le film. Et je ne la comprends toujours pas. Je serai intéressé de faire quelque chose que je ne comprends pas entièrement, mais pas pendant 18 mois". Comme ça c'est clair. On rappellera pour la forme et pour terminer que l'acteur a refusé de fameux rôles, comme celui de Morpheus dans Matrix (et le refusa là-aussi parce qu'il ne comprenait pas l'histoire !) ; celui de Deckard dans Blade Runner ; ou encore Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter.