Près de 40 ans après la fin de la mythique série télévisée, Karen Grassle, interprète de Caroline Ingalls dans les 10 saisons de La Petite maison dans la prairie, a récemment publié un ouvrage autobiographique, dans lequel elle évoque ses souvenirs de tournage et ses combats personnels.
A l'occasion de la sortie du livre, intitulé Bright Lights, Prairie Dust : Reflections on Life, Loss, and Love from Little House's Ma, l'actrice est notamment revenue sur la relation qu'elle entretenait avec Michael Landon, créateur de la série et interprète de son époux Charles à l'écran, décédé d'un cancer il y a maintenant 30 ans.
Karen Grassle a ainsi parlé du comportement grossier et sexiste dont pouvait faire preuve son partenaire lors du tournage de certaines scènes, évoquant les séquences où ils se retrouvaient ensemble dans leur lit conjugal :
"Nous étions en quelque sorte piégés dans ce lit, parce que la pièce était minuscule, et les membres de l'équipe étaient tout autour de nous", a-t-elle déclaré au micro de Fox 5. "Il n'y avait pratiquement que des hommes, seulement une femme, à part moi. Les lumières étaient tournées vers nous. Et Mike [Landon] se mettait à faire ces blagues dégoûtantes à propos de l'anatomie féminine, dont je ne parviens pas à me souvenir et que je ne répèterais pas de toute façon."
"On m'avait appris à être une gentille fille, à passer au-dessus de ça, à regarder ailleurs, à ne pas réagir. Alors je restais assise, paralysée, et nous tournions la scène", poursuit la comédienne, qui mentionne également des moqueries de la part de Michael Landon, un refus catégorique lorsqu'elle lui avait demandé une augmentation de salaire, et des raccourcissements de son rôle dans les épisodes.
Toujours au micro de Fox 5, Karen Grassle évoque également une discussion réconciliée au téléphone avec Michael Landon, peu avant la mort de ce dernier : "Nous avons vécu énormément de bons moments ensemble. Donc j'étais très heureuse que nous puissions avoir cette conversation téléphonique très amicale", conclut-elle.