ÇA PARLE DE QUOI ?
Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d'une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Passé par les festivals de Telluride et de Toronto, Encounter, second long-métrage de Michael Pearce après Jersey Affair, est désormais disponible sur Amazon Prime Video. Ce thriller fantastique qu’il a coécrit avec Joe Barton (The Ritual) met en scène Riz Ahmed dans la peau de Malik Khan, un ancien Marine au passé sombre qui enlève ses enfants Jay (Lucian-River Chauhan) et Bobby (Aditya Geddada) en pensant les sauver d’une mystérieuse menace extraterrestre.
La première séquence époustouflante du film montre comment un parasite venu d’ailleurs s’infiltre dans la chair humaine et se propage dans tout le corps de l’individu pour le contrôler. Cette incroyable introduction laissait entrevoir un thriller SF poétique mêlant la beauté de l’image à l’horreur d’une invasion extraterrestre mais ce qui aurait pu être un magistral tour de force esthétique et un récit jouant sur une tension permanente tombe malheureusement dans le mélodrame facile dans sa deuxième partie.
Encounter jongle entre les genres de manière hasardeuse et alterne entre récit initiatique et enquête psychologique pour former un tout brouillon, parfois touchant, parfois simpliste. Si le film convoque des références des genres dont il esquisse les contours et séduit par sa sublime photographie et sa mise en scène maîtrisée, il s’alourdit lorsque le flou autour des intentions de Malik se dissipe.
Toutefois, Riz Ahmed apporte énormément de profondeur et de force à ce rôle de père détruit, paranoïaque, dangereux et mentalement instable et réussit à créer une véritable alchimie avec ses deux jeunes partenaires, impeccables. Sa prestation remarquable prouve qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, entre ce rôle et sa performance dans Sound of Metal cette année.
Si le twist de Encounter peut décevoir ou déjouer nos attentes, le long-métrage bercé par une bande son solide n’en reste pas moins une proposition originale qui explore les notions de paternité, de peur primale et des conséquences du stress post-traumatique et qui se révèle moins être un film de monstres qu’un film psychologique sur les démons qui peuvent sommeiller en chacun de nous.